2024 est là ! Au revoir 2023…

bonne année 2024

2024 est là, au revoir 2023 ! 

 

Un p’ti bilan, calmement

C’est un constat mitigé pour l’année 2023 puisque l’on peut considérer un marché plutôt calme, voire très calme, pour le logement et donc l’habitat partagé, en cette fin d’année dernière…

L’habitat partagé est une belle alternative au logement dit « classique ». Néanmoins, il peut rester compliqué de rejoindre ce type de projet. Au-delà de l’investissement et de l’alignement personnel qu’il implique, l’habitat partagé se heurte aux mêmes problématiques : difficultés liées à l’emploi, au manque de logements, aux financements ou encore à la hausse du prix des matériaux. 

 

2024 dans les starting-block

Malgré une fin d’année difficile dans l’habitat traditionnel, l’habitat participatif a continué sa progression ! Et Cologi en témoigne puisque nous continuons, encore cette année, à participer au développement des projets d’habitats participatifs en région Auvergne – Rhône-Alpes et croit en leur épanouissement.

Nous démarrons donc 2024 avec 5 projets en recrutement actif : Francheville (à 10 km au sud-ouest de Lyon), Anneyron (dans la Drôme), Le Perréon (dans le beaujolais), Bessenay (dans le pays de l’Arbresle) et Saint-Chamond dans la Loire. Ces projets contribuent à « rénover le Vivre ensemble » car ils promeuvent le fait d’occuper la terre dans le respect du Vivant, au sein d’habitations durables et selon des valeurs d’entraide, d’intergénérationnel et de bienveillance envers soi, envers les autres et la Terre.

Et notre engouement et notre détermination ne désemplissent pas !!

Notre vision se porte sur toute l’année 2024 et court même sur l’année suivante : le projet de Cublize, en cours d’étude cette année, verra son recrutement bientôt activé cette année pour un emménagement en 2025 !

Nox vœux pour cette nouvelle année

Pour 2024, nous espérons que davantage de projets d’habitats partagés voient le jour, que ce soit en région lyonnaise grâce à des acteurs comme La Fabrique de l’Habitat participatif ou bien sur tout le territoire grâce à Habitat participatif France.

Pour 2024, nous souhaitons que de plus en plus de personnes, désireuses de rejoindre ce type de projets, puissent le faire, qu’elles soient accompagnées ou non.

Pour 2024, nous aimerions que l’habitat participatif se démocratise davantage, faisant de ce mode de vie (un peu) différent, une façon d’habiter la Terre plus répandue et commune.  

Et puis, rassurez vous ! Les personnes qui vivent au sein d’habitats partagés sont des personnes comme vous et moi, actives, occupant souvent des postes classiques dans des entreprises ou des collectivités. Elles aspirent simplement à plus de sens et de respect dans leur façon de vivre et de consommer. Cela peut résider, par exemple, dans le fait de mutualiser des services et/ou du matériel, manger mieux, repenser des déplacements, partager des espaces de vie, construire des relations humaines sincères avec leurs voisins…

 
Nous souhaitons donc une belle année 2024 à l’habitat participatifs et ses habitants, aux personnes qui gravitent autour et qui n’osent pas encore sauter le pas (allez-y… !) ainsi qu’à toutes les personnes qui liront cet article !
Merci.

 
Pour nous suivre et rester informé.es des événements, c’est par ici >
Meetup
LinkedIn
Site Cologi – Actu

s'inscrire a notre lettre trimestrielle