LE PERREON

Le Perreon - Habitat Groupé

Adresse : route du Trêve 69460 Le Perréon
Date installation habitants : Fin 2023
Nombre de familles : 11
Surface du terrain : 4600 m² 

Histoire du projet

4 juin 2020
Décembre 2020
Février 2021
2 Mars 2021
Mai 2021
23 Septembre 2021
9 Oct 2021
13 Novembre 2021
2022
2023

1ère visite à Perreon

Bien visité pour la première fois avec une partie de la fratrie de propriétaires comme guides. 

Découverte des lieux par Didier et Cécile

Magnifique bâtisse en attente de réhabilitation. De la pierre, une charpente en peuplier, de beaux volumes, le charme opère très vite et le potentiel du lieu est immédiatement confirmé pour y accueillir plusieurs familles.

Premiers plans sur la division

Travail de pré-étude, sollicitation géomètre pour prise de côtes, réflexion sur la division des logements : possibilités et contraintes. 11 logements sont envisageables sur place dont 5-6 dans l’ancienne école.

Création de la SCIA des Séquoias

Réception du Kbis, la SCIA regroupera en tant qu’associés les 11 familles réunies dans le projet de vie de Perréon. 

Dépôt permis de construire

Architecte sollicitée : Name Bilgi.

Réunion paysagisme

Nous avons réuni sur place : l’architecte, le paysagiste, la permacultrice, la géobiologue et les propriétaires pour discuter de l’entretien et de l’aménagement du terrain. Super moment sous le signe du soleil dans ce magnifique lieu.

Journée Portes Ouvertes

1ère journée portes ouvertes organisée par Didier et Cécile ! Une belle journée et de belles rencontres à la clés au côté des propriétaires 🙂

Réunion d'information

Présentation du projet d’éco-lieu organisée au Perréon le samedi 13 Novembre ! 

Début des travaux

La réhabilitation se fera une année et plus, en effet, 2 maisons neuves seront crées en ossature bois + rénovation de la maison à l’entrée de la propriété + de l’ancienne école pour filles afin de créer en tout 11 logements. 

Installation des habitants.es

Une installation en plusieurs phases est visée sur 2023-2024.

Raison d'être du projet

En plein coeur du Beaujolais vert, cet habitat groupé est pensé pour réunir 11 familles dans un parc ressourçant et arboré de 4500 m² composé de sequoias centenaires. La propriété possède de nombreux points d’eau et la possibilité de créer de très grands espaces communs. Il s’agit de réhabiliter une maison du XVIII ème siècle, une ancienne grange et de construire deux maisons individuelles mitoyennes et écologiques en ossature bois.

Descriptif du groupe

Ce nouveau Cologi viendra s’implanter en plein coeur du Beaujolais vert dans un parc arboré de 4500 m² propice au jardinage et au ressourcement. L’endroit est idéal pour les retrouvailles en famille autour de grandes tablées en extérieur sous son allée de séquoias. Il vient s’implanter dans une commune vivante, à quelques pas d’une école primaire et du centre du village. La SCIA sera composée de 11 familles. Les objectifs de partage et de création de liens sur le site permettront aux intéressés de s’intégrer pleinement à la vie communale.
Durant la période du montage du projet, il s’agit de faire converger les acteurs de la construction et les futurs.es habitants.es vers le partage des mêmes envies afin de les traduire dans cette architecture ancienne rénovée avec des matériaux pérennes. L’attention sera portée sur les problématiques environnementales et locales afin de proposer des logements sains et accueillants.
Ce projet participatif prend en compte :
– Une analyse historique du site.
– Une volonté forte de rénover le vivre-ensemble en rassemblant les générations.
– La création d’un lien fort et durable entre voisins.ines.
– Une rénovation intelligente et la plus écologique possible.

Localisation

0
habitants.es

Ses habitants.es sont appelé.ées Perréonnais, Perréonnaises. Ils vivent sur une superficie de 14,47 km², soit une densité de 105 habitants au km². Cette commune est située à une altitude moyenne de 300 m.

0
min de Lyon

La commune de Le Perréon est jumelée avec une ville européenne:
– Sprimont (Louveigne) (Belgique)

0
mètres de l'école primaire

La commune dispose d’une école maternelle et primaire située juste à côté du Cologi.

Caractéristiques

Un joyau dans un écrin de verdure

Un joli parc arboré 

Des arbres fruitiers de variétés anciennes, 2 séquoias et un alignement de tilleuls sont présents sur la propriété, ce qui lui confèrent un charme naturel palpable dès l’arrivée sur les lieux. De plus, de l’étage on bénéficie d’une vue panoramique sur les vignes alentours.

L’eau comme ressource principale

Le terrain est situé à proximité de deux ruisseaux. Le thème de l’eau semble être un point central de l’organisation de la propriété. Plusieurs “serves”, bassins, et puits se trouvent sur le terrain. Un réseau de collecte des eaux pluviales et des eaux de pluies est déjà en place. 

Un lien historique avec l’artisanat local et le vin

La grange à l’entrée de la propriété était occupée au XVIII ème siècle par un charron très apprécié dans le village. Un ancien bâtiment de stockage appartenant à un négociant en vin jouxte la propriété.

Un lieu de transmission

La bâtisse principale également maison de villégiature fut par le passé une école catholique pour jeunes filles, rachetée par un industriel et rentier lyonnais au XIXe siècle : Monsieur Claude Pillet, qui l’a remaniée et agrandie. Son histoire mérite d’être investiguée, une toile à son effigie est accroché dans l’entrée. C’était un grand oncle des propriétaires actuels.

Une réhabilitation exigeante

Aucune pièce n’est habitable en l’état, une réhabilitation complète s’impose mais le cachet des lieux est bien présent tant au niveau extérieur qu’intérieur.  Charpente et toiture sont à reprendre. Nous avons la possibilité de créer des ouvertures au sud et un grand espace commun intérieur sous les combles ainsi que plusieurs caves. 

Rénovation complète d’une maison du XVIII e siècle + une grange + 2 constructions

L’ancienne école

Elles est réalisée en pierres et pisé. La charpente est traditionnelle en bois avec une couverture en tuile. La surface utile existante de la maison est d’environ 726 m². Une extension plus récente de la maison a été construite en limite Est d’environ 70 m². La rénovation de la maison en pisé doit s’appuyer sur des techniques respectueuses du matériaux terre crue, pour ne pas engendrer de pathologies dues aux travaux. 

La grange

Elle apparait sur les plans de cadastre Napoléonien de 1830. Elle est bâtie en pierre avec une charpente traditionnelle en bois et une couverture en tuile. La surface utile existante de la grange est d’environ 240 m². Le terrain est bordé à l’Est par le Ruisseau de la Combe et au Sud par le Ruisseau du Rosier. 

Deux nouvelles maisons écologiques

Les maisons proposées visent 100 m² chacune avec une dominance écologique. Celles-ci seront construites en ossature bois par Maison Eau&Soleil.

Choix de l'architecte : Namé Bilgi

Architecte DPLG depuis 2007, Namé a évolué pendant 10 ans auprès d’agences d’architecture lyonnaises avant de fonder son propre cabinet en 2016.

Convaincue que les bâtiments existants ont encore énormément de potentiel et engagée au quotidien pour utiliser au mieux les ressources matérielles et énergétiques de notre planète, aujourd’hui son activité s’articule autour d’opérations de réhabilitation, de rénovation et de transformation de locaux existants. Réemployer et redonner vie à une construction, grâce à des travaux, grâce à une nouvelle identité et/ou un nouvel usage, se révèle extrêmement gratifiant pour Namé.

Sa priorité est de proposer une architecture durable, de faire valoir les matériaux que nous possédons déjà, de prescrire le plus possible des matériaux de provenance française, biosourcés, naturels ou peu transformés, de faire travailler des entreprises locales qui ont un savoir-faire spécifique et d’utiliser du mobilier de seconde main.

Chaque opération est pensée de manière globale pour mettre en avant une conception et un traitement des espaces en cohérence avec le contexte du projet. Puis la conception est poussée de plus en plus dans le détail afin que le projet s’ajuste parfaitement à la manière de vivre ou de travailler des usagers.

 

Habile de ses mains et indépendante, Namé aime créer des vêtements, bricoler, jardiner, cuisiner et restaurer des meubles. 

RECRUTEMENT IMMINENT

La recherche d’habitants.es a débuté en Septembre 2021 avec l’opportunité pour les premiers intéressés.ées de choisir la localisation de leur appartement ou maison.

10 /10
Logements attribués

Ne tardez pas à rejoindre ce superbe projet !