Il reste des logements disponibles au Perréon (1), Bessenay (8), Francheville (3), cublize (8) et vienne (4)

Habitat Participatif des Séquoias

Adresse : route du Trêve 69460 Le Perréon
Date installation habitants : 2024
Nombre de familles attendues : 11
Surface du terrain : 4600 m² 

Raison d'être du projet

Composé de 9 foyers sur les 11 attendus, le groupe en constitution se retrouve déjà autour des valeurs de partage, de solidarité, d’entraide, d’écologie, de respect et de simplicité. 

Il réfléchit actuellement à formuler une raison d’être qui regroupe ces valeurs et qui résonne en chacun d’eux.elles

Descriptif du groupe

(mise à jour Mars 2024 par Cécile)

La constitution du groupe et les travaux ont avancé à grandes enjambées ces derniers mois, plus que quelques foyers attendus avant de finaliser le groupe ! Déjà 2 familles installées dans les lieux ! 

Ce qui lie le groupe ? L’envie de partager des moments de joie, dans la bienveillance et l’écoute, le mélange des générations et le souhait de vivre en diminuant son empreinte carbone tout en respectant au mieux l’environnement. Une vie sobre, simple et joyeuse !

La constitution du groupe a commencé avec Antoine, jeune homme engagé dans l’écologie, sportif et bricoleur. Animé par des valeurs de partage et d’entraide, il aime les concerts et les voyages mais surtout profiter de moments conviviaux avec ses proches. Il habite sur le lieu avec sa compagne Marion

Célia & Aurélien ont rejoint l’aventure peu de temps après. Rencontrés sur les RNHP (Rencontres nationales de l’habitat participatif) en 2021, ils rejoignent le projet  accompagnés de leurs 2 enfants. Ils ont à cœur de vivre en nature, avec des individus animés comme eux par l’entraide et la convivialité. Aurélien est passionné de musique et joue de plusieurs instruments dans une fanfare. Célia est passionnée par l’humain et aime les longs échanges au coin du feu. Sa sensibilité et sa joie de vivre résonne avec joie dans le groupe. 

Jeune retraitée, Françoise est arrivée en même temps que Mélodie & Xavier et leur petite fille.

Françoise est la créative du groupe, ancienne infirmière psy, elle était passionnée par son métier, et les valeurs sociales qu’il impliquait. Bricoleuse, drôle, elle joue et met en scène des pièces de théâtre. Amoureuse de l’Italie, son pays d’origine, elle a à coeur de partager des expériences marquantes avec ses futurs.es cohabitants.es.

Mélodie & Xavier et leur petite fille Lilith, ont eu envie de rejoindre le projet du Perréon car il répond à leur besoin de vivre ensemble dans le respect de la nature, de créer du lien avec ses voisins et de s’entraider au niveau local. Ils ont également le souhait de développer leur activité professionnelle au Perréon en installant leur distillerie bio (Yousta) à proximité. Le déclic de Mélodie ? Elle a toujours rêvé d’habiter une maison en pierre. Souhait bientôt réalisé !

Marie & Cédric et leur petite fille Tiga ont accroché leur wagon peu après. Leurs envies et leurs valeurs concordent très bien avec celles du reste du groupe. Ils souhaitent s’inscrire dans une démarche de sobriété, débrouillards, ils aiment particulièrement bricoler/réparer. Ils mettent tous les 2 en avant leur souhait de mutualisation du matériel (bricolage, jardin…) et de services (courses, garde d’enfants…). Cédric désire ouvrir un nouveau magasin spécialisé dans le vélo sur la commune du Perréon.

Marie-Christine et sa fille Salomé ont intégré le groupe fin juillet, un rêve de longue date qui se réalise pour cette maman zen et cadre dans les RH, passionnée par les échanges et les randonnées sauvages. Salomé, solaire, est passionnée de déco et entame un cursus dans la vente. Avec sa vingtaine d’années, elle s’intègre parfaitement au groupe par sa douceur et énergie communicative. 

Camille et Fabien ont intégré le groupe en Octobre 2022 portés par le rêve d’une vie plus proche de la nature propice aux belles promenades, au jardinage et au vélo. Camille est médecin généraliste et Fabien travaille en tant que Responsable Qualité de Vie au Travail. Ils ont tous les deux à coeur d’évoluer vers une vie plus sobre tournée vers l’autonomie. 

Ces personnalités vous inspirent ? Ecrivez-nous pour en savoir plus sur le parcours d’intégration à contact@cologi.fr

Ils parlent de nous : https://urlz.fr/jyZc

Les Séquoias - Habitat participatif au Perréon - Beaujolais

Un nouveau foyer intégré au projet en ce mois d’Octobre ! HOUraaaaaaaa !

Nous célébrons l’arrivée de Nicolas et Guillaume et de leur petite fille Zélie. La cooptation s’est réalisée avec fluidité et sérénité. Le couple a fait l’unanimité au sein du groupe. Ce qui les distingue ? Une sérénité naturelle, un sens du contact simple et chaleureux. Nicolas est aide soignant, humaniste et tourné vers les autres. Guillaume est professeur d’histoire et géographie, passionné de cartographie et de tout ce qui touche à la Roumanie. Leur pays coup de coeur ? Le Canada. 

En ce mois de Mars, nous célébrons l’arrivée de Diane !

Cette pétillante trentenaire est designer de mobilier. Sa passion ? Les abeilles et la permaculture. Son appartement au sein du projet ? Le bûcher dans l’ancienne école tout de suite à droite quand on arrive dans l’allée de Tilleuls.

Localisation

habitants.es
0

Ses habitants.es sont appelé.ées Perréonnais, Perréonnaises. Ils vivent sur une superficie de 14,47 km², soit une densité de 105 habitants au km². Cette commune est située à une altitude moyenne de 300 m.

min de Lyon
0

La commune du Perréon est jumelée avec une ville européenne:
– Sprimont (Louveigne) (Belgique)

mètres de l'école maternelle
0

La commune dispose d’une école maternelle et primaire située juste à côté du Cologi.

Caractéristiques

Un écrin de verdure préservé du vis-à-vis

Un joli parc arboré 

Des arbres fruitiers de variétés anciennes, 2 séquoias et un alignement de tilleuls sont présents sur la propriété, ce qui lui confèrent un charme naturel palpable dès l’arrivée sur les lieux. De plus, de l’étage on bénéficie d’une vue panoramique sur les vignes alentours.

L’eau comme ressource principale

Le terrain est situé à proximité de deux ruisseaux. Le thème de l’eau semble être un point central de l’organisation de la propriété. Plusieurs « serves », bassins, et puits se trouvent sur le terrain. Un réseau de collecte des eaux pluviales et des eaux de pluies est déjà en place. 

Un lien historique avec l’artisanat local 

La grange à l’entrée de la propriété était occupée au XVIII ème siècle par un charron très apprécié dans le village. Le charron était celui qui construisait des roues de charrettes. Un ancien bâtiment de stockage appartenant à un négociant en vin jouxte la propriété.

Un lieu de transmission

La bâtisse principale également maison de villégiature fut par le passé une école catholique pour jeunes filles, rachetée par un industriel et rentier lyonnais au XIXe siècle : Monsieur Claude Pillet, qui l’a remaniée et agrandie. Son histoire mérite d’être investiguée, une toile à son effigie est accroché dans l’entrée. C’était un grand oncle des propriétaires actuels.

De belles pierres

Les vieilles bâtissent attirent le regard par les jolies pierres qui les caractérisent. Le mur séparant la maison du charron et la vieille école est protégé au niveau du patrimoine, quelques ouvertures seront toutefois permises pour passer d’un côté à l’autre de la propriété afin de faciliter le lien entre les habitants.es. 

 

Maison et grange du XVIII et 3 maisons OSB

L’ancienne école pour filles (6 logements)

Elles est réalisée en pierres et pisé. La charpente est traditionnelle en bois avec une couverture en tuile. La surface utile existante de la maison est d’environ 726 m². Une extension plus récente de la maison a été construite en limite Est d’environ 70 m². La rénovation de la maison en pisé doit s’appuyer sur des techniques respectueuses du matériaux terre crue, pour ne pas engendrer de pathologies dues aux travaux. 

La grange ou la « Maison du charron » (2 logements)

Elle apparait sur les plans de cadastre Napoléonien de 1830. Elle est bâtie en pierre avec une charpente traditionnelle en bois et une couverture en tuile. La surface utile existante de la grange est d’environ 240 m². Le terrain est bordé à l’Est par le Ruisseau de la Combe et au Sud par le Ruisseau du Rosier. 

Trois constructions écologiques (3 logements)

Les maisons proposées visent 100 m² chacune avec une dominance écologique. Celles-ci seront construites en ossature bois par Maison Eau&Soleil.

 

Une réhabilitation exigeante

Aucune pièce n’est habitable en l’état, une réhabilitation complète s’impose mais le cachet des lieux est bien présent tant au niveau extérieur qu’intérieur.  Charpente et toiture sont à reprendre. Nous avons la possibilité de créer des ouvertures au sud et un grand espace commun intérieur sous les combles ainsi que plusieurs caves. 

Architecte : Namé Bilgi

Architecte DPLG depuis 2007

Namé a évolué pendant 10 ans auprès d’agences d’architecture lyonnaises avant de fonder son propre cabinet en 2016.

Convaincue que les bâtiments existants ont encore énormément de potentiel et engagée au quotidien pour utiliser au mieux les ressources matérielles et énergétiques de notre planète, aujourd’hui son activité s’articule autour d’opérations de réhabilitation, de rénovation et de transformation de locaux existants. Réemployer et redonner vie à une construction, grâce à des travaux, grâce à une nouvelle identité et/ou un nouvel usage, se révèle extrêmement gratifiant pour Namé.

Sa priorité est de proposer une architecture durable, de faire valoir les matériaux que nous possédons déjà, de prescrire le plus possible des matériaux de provenance française, biosourcés, naturels ou peu transformés, de faire travailler des entreprises locales qui ont un savoir-faire spécifique et d’utiliser du mobilier de seconde main.

Chaque opération est pensée de manière globale pour mettre en avant une conception et un traitement des espaces en cohérence avec le contexte du projet. Puis la conception est poussée de plus en plus dans le détail afin que le projet s’ajuste parfaitement à la manière de vivre ou de travailler des usagers.

Habile de ses mains et indépendante, Namé aime créer des vêtements, bricoler, jardiner, cuisiner et restaurer des meubles. 

RECRUTEMENT EN COURS

Il reste encore 2 logements disponibles dans ce Cologi du Perréon. Le plus petit et le plus grand ! 

Amoureux.euse de la nature, vous avez envie d’espace, de calme, de campagne ? L’écologie et le respect de l’environnement sont pour vous primordiaux ? 

Contactez-nous si vous souhaitez plus d’infos sur ce joli projet dans le Beaujolais  à 20 min en train de Lyon Vaise ! 

Notre mail : contact@cologi.fr

Logements attribués
1 /11

Ne tardez pas à rejoindre ce superbe projet !

s'inscrire a notre lettre trimestrielle