nOTRE CERCLE DE PARTENAIRES

Dirigeante chez SAS THER Energie
Odette Frering Galopin
Odette est à son compte depuis plus de 10 ans, en lien avec tous les corps de métiers du bâtiment. Economiste de la construction et coordinatrice de travaux, son métier consiste à accompagner les particuliers dans la rénovation globale de leurs maisons. Membre de Cap Travaux, elle privilégie les matériaux bio-sourcés, avec le parti pris de revenir à des méthodes ancestrales pour respecter l’âme des maisons anciennes. Ses matériaux de prédilection : la ouate de cellulose, le bois et la paille.
Passionnée d’aviron, elle a récemment participé au championnat de France d’avifit. Quand elle n’est pas sur l’eau, c’est sur terre qu’elle se ressource dans nos beaux sentiers de randonnées. Sportive aguerrie, véritable moteur dans les projets, Odette veille au grain pour que les projets se fasse dans les temps.

Gérante chez MS Fabrique d'intérieurs
Marion Dubreuil
De formation en design d’espace à l’école Presqu’île à Lyon. Marion a été architecte d’intérieur pour EIFFAGE (logements collectifs), IOSIS/EGIS et TETRIS et a travaillé sur l’aménagement de bureaux, d’hôpitaux et d’écoles avant de se lancer à son compte en 2015. Aujourd’hui, elle se concentre essentiellement sur les particuliers et s’épanouit dans l’optimisation d’espace et la recherche d’astuces et solutions pour aider les habitants.es à se sentir bien chez eux.
Sensible, elle aime prendre le temps de bien comprendre les besoins et envies des habitants.es afin de mieux apprécier leurs yeux qui pétillent lors de la présentation des esquisses de conception. Maman de 2 trésors, c’est aussi une artiste qui aime prendre le temps de peindre et dessiner dans son temps libre tout en passant un maximum de temps en nature et en musique.

Claire Viannenc
Architecte diplômée depuis 2007, Claire a fait ses preuves en tant que consultante en qualité environnementale du bâtiment puis cheffe de projets avant de se lancer à son compte en 2019. Sensible aux problématiques environnementales, elle privilégie la conception bioclimatique des espaces. Elle donne la priorité aux alternatives écologiques et matériaux bio-sourcés. Certifiée pro-paille, elle peut par exemple vous accompagner dans la conception et la maitrise d’œuvre de vos projets avec des bottes de paille en guise d’isolation.
Ses missions : répondre aux défis techniques par des solutions écologiques. Toute opération demande des esquisses, un travail de pré-étude, une budgétisation, des études techniques sérieuses, la consultation d’entreprises, et une forte concertation avec le maitre d’ouvrage. Maman de deux enfants, elle s’intéresse aux habitats groupés depuis longtemps et participe activement au jardin partagé de son quartier.

Facilitatrice chez Scicabulle
Bénédicte Roumier
Facilitatrice en coopération, et formatrice aux outils d’intelligence collective chez Scicabulle depuis 2019. Bénédicte s’est forgée une expérience significative en vie de groupe au sein de la communauté de l’Arche de St Antoine. Elle privilégie les méthodes d’animation participative et le transfert de compétences, pour permettre à chacun.e de s’exprimer, de participer et de s’approprier des contenus ludiques.
Sa mission consiste à créer les conditions favorables pour utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe et de le conduire de la manière la plus efficace et la plus pérenne qui soit, à son objectif. Pendant ses temps libres, Bénédicte s’épanouit sur scène où elle aime mêler improvisation théâtrale et jeux divers ! C’est en nature qu’elle se ressource entre jardin et bricolage en extérieur.

Psychologue Clinique
Yvan Marc Juillard

Géobiologue et conseillère Feng-shui
Pascale Turbet Delof
Pascale a comme mission d’harmoniser le lieu de vie avec ses habitants. Son objectif ? Qu’ils deviennent des lieux dynamisants et ressourçants !
Elle a été formée par Jean-Louis Augay – un des pionniers de la géobiologie en France – sa technique lui permet de détecter puis de neutraliser les nocivités dans l’habitat.
Elle utilise également le Feng-Shui – branche de la médecine chinoise encore appelée « médecine des lieux » – qui par les formes, les couleurs et les matériaux met en résonnance l’habitat avec ceux qui y vivent.
L’étude de l’environnement électromagnétique, souvent très perturbé dans les maisons, complète la palette de conseils dispensés.
Ayant vécu 8 ans en habitat partagé, elle est sensible tant au dynamisme qu’aux blocages énergétiques qui peuvent survenir dans de tels lieux. Elle insiste donc pour que chaque habitation soit un « cocon individualisé et communiquant ».
Ne vous étonnez pas si Pascale place sur votre terrain des pierres dressées : la recherche d’une circulation d’énergie optimale entre les co-habitants est omniprésente !

Designer en permaculture
Raphaëlle Guénard
Raphaëlle accompagne les groupes d’habitants.es dans l’élaboration de leurs projets de jardin en permaculture. Son rôle est de concevoir des écosystèmes humains résilients et durables dans le temps.
Co-fondatrice du Permalab d’Ostara, son souhait est d’accompagner tout type d’acteur dans un mode de vie plus durable et respectueux de ses désirs et besoins.
Depuis 2018, elle réalise des designs de jardins en permaculture dans la région lyonnaise pour les logements sociaux et particuliers. Elle les coache en co-construisant avec eux leur projet sur le long terme.
Outre les accompagnements personnalisés, Raphaëlle sensibilise tout type de public à la permaculture au sein de l’association Ostara : particuliers, architectes, entreprises, élèves de la maternelle aux écoles supérieures…

Architecte DPLG
Namé Bilgi
Architecte DPLG depuis 2007, Namé a fondé son cabinet en 2016.
Convaincue par le potentiel des bâtiments anciens et engagée pour utiliser au mieux les ressources de notre planète, son activité s’articule autour d’opérations de réhabilitation, rénovation et transformation de locaux existants. Réemployer et redonner vie à une construction, grâce à des travaux, grâce à une nouvelle identité et/ou un nouvel usage, se révèle extrêmement gratifiant pour Namé.
Sa priorité est de proposer une architecture durable, prescrire le plus possible des matériaux de provenance française, biosourcés, naturels ou peu transformés, de faire travailler des entreprises locales qui ont un savoir-faire spécifique et d’utiliser du mobilier de seconde main.
Habile de ses mains et indépendante, Namé aime créer des vêtements, bricoler, jardiner, cuisiner et restaurer des meubles.