Nous recrutons sur le Perréon, Bessenay, St Chamond et Francheville !

Création de Cologi
0

COLOGi a été fondé en 2013 par Gilles Lambert, professionnel de l’immobilier. 

Durant près de 20 ans, il a exercé en tant que marchand de biens auprès de clients exigeants. Un quotidien bien rempli, jusqu’au jour où il a été contraint de licencier plusieurs salariés touché de plein fouet par la crise immobilière de 2008.

C’est le début d’une profonde réflexion personnelle sur son rôle et sur la place de l’individu dans un secteur où les processus liés à l’acquisition d’un bien immobilier sont déshumanisés. Dès lors, comment développer une activité professionnelle qui ait du sens ? Comment être utile aux autres tout en agissant pour la planète ? Voilà 2 des questions qui ont mené à la naissance de Cologi et à sa nouvelle mission d’accompagnement d’habitas groupés.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L’équipe Cologi constituée de Gilles, Cécile et Didier travaille en collaboration avec un panel de partenaires référencés pour accompagner les projets COLOGI dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Nos missions sont les suivantes :

  • Recherche de propriétés susceptibles d’accueillir des habitats groupés, réflexion sur la division en plusieurs logements, rencontre avec la mairie, demande de permis de construire.
  • Constitution du groupe et intégration des habitants.es, chiffrage travaux, montage des financements.
  • Ateliers d’accompagnement du groupe sur la gouvernance, la vie quotidienne, les outils d’intelligence collective.

 

Tout le processus d’achat est mené en transparence financière avec les futurs.es habitants.es qui sont tous et toutes associés.ées dans l’acquisition du bien visé, chaque projet est composé de logements comprenant des parties privatives (balcons, terrasses, jardins….) ainsi que des communs (potager partagé, laverie, cuisine et salle à manger, studio pour pouvoir héberger facilement famille et amis.es, atelier de menuiserie, garage, local à vélo…).

Depuis la création de Cologi, le mode d’acquisition a évolué et correspond mieux à l’esprit participatif COLOGI et au besoin d’engager réellement les habitants dans le projet. Les futurs co-habitants se constituent aujourd’hui  systématiquement en S.C.I.A. (Société Civile Immobilière d’Attribution) afin d’acheter la bâtisse à diviser. La S.C.I.A peut être dissoute et transformée en copropriété classique une fois toutes les familles installées si elles le souhaitent.

LE LANCEMENT

L’été 2013 est propice aux réflexions et questionnements suivants :

  • Le marché immobilier compte beaucoup de grandes maisons implantées sur de grands terrains, qui trouvent difficilement preneurs en raison de leurs coûts élevés.

  • Nous allons vivre de plus en plus vieux, mais sans l’assurance de pouvoir toucher une retraite. Il va falloir se nourrir, se soigner mais également se loger.

  • L’individualisme et l’isolement ne sont pas des paris gagnants. Le contact avec la Terre se perd, de nombreux enfants ne sauront bientôt plus comment la nature fonctionne.

  • Le bon sens n’est pas toujours au rendez-vous. La notion d’engagement s’étiole. Les anciens se sentent souvent inutiles,  activités physiques et loisirs se font rares, ils voient de moins en moins de monde.

Après les questionnements et interrogations, place à l’action ! D’autres professionnels du secteur partagent cette envie, le projet prend forme. L’initiative personnelle devient un projet collectif nommé COLOGI.

NOTRE VISION

La relation à l’autre, le bien vivre-ensemble sont au coeur des valeurs de Cologi ; l’humain est placé au centre de chaque projet immobilier. Pour recréer du lien dans ces petites copropriétés, le concept de Cologi est basé sur :

  • une mixité des générations,
  • la possibilité d’échanger des services et mutualiser du matériel,
  • la co-construction d’un projet commun,
  • la création d’une solidarité de groupe,
  • l’animation et le partage des espaces communs : un jardin potager à partager où les anciens peuvent transmettre leur savoir-faire aux enfants, une pièce de vie commune qui offre par exemple la possibilité de partager de bons moments autour d’une table.

 

s'inscrire a notre lettre trimestrielle