SCIA CUBLIZE

Maison c.a.l.m.E dans ECO-QUARTIER a cublize

Adresse : route de Gadran à CUBLIZE
Date installation habitants : 2023
Nombre de logements : 11 logements COLOGI + 8 chambres dans maison de vie Alzheimer Association CALME.
Surface du terrain : 10 000 m² 

Histoire du projet

24 Septembre 2020
25 Septembre 2020
Octobre 2020
26 Novembre 2020
28 Novembre 2020
Fin Juin 2021
Janvier 2022
Février 2022
Mai 2023

Première visite du terrain

Terrain de 10 000 m² proposé par Mme Dulac (SARL 4G). Volonté : intégrer dans ce cadre privilégié à proximité du lac des sapins : un éco-quartier de 11 maisons incluant une maison de vie pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Rencontre Maison Eau & Soleil

Maison Eau & Soleil, conçoit et préfabrique des maisons à ossature bois dans ses ateliers de Cublize, entre Roanne et Villefranche-sur-Saône, et intervient dans toute la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rencontre CALM

COLOGI rencontre les fondateurs de l’association CALME (Comme A La Maison Ensemble) : Pascale, Véronique, Céline, Sandra, Françoise et Marise, porteurs du projet .

Offre d'achat

Conditions suspensives :

Obtention d’un permis de construire pour un ensemble d’habitat groupé et la construction d’un projet de l’association CALME.

Obtention du financement.

Visite usine Maison Eau & Soleil

L’entreprise utilise des matériaux et bois locaux. Tout est mis en oeuvre pour livrer des maisons éco-responsables. Leurs procédés de fabrication permettent d’aller au-delà de la norme RT2012 et de proposer des maisons labellisées passives.

Objectif dépôt permis de construire

Travail en cours avec l’architecte Dominique MOLARD – ARCHI PENTE.

Acquisition terrain

Financement à prévoir pour cette date.

Début des travaux

Construction des maisons en ossature bois réalisée par Maison Eau & Soleil. Maître d’œuvre : Odette Frering.

Installation et ouverture

Deuxième trimestre 2023 : installation des habitants et ouverture de la Maison CALME.

Raison d'être du projet

Des maisons ouvertes sur la vie à Cublize – Notre pari est ambitieux : mêler habitat groupé et maison de vie pour les personnes atteintes d’Alzheimer sur un terrain de 10 000 m² avec jardin partagé et espaces communs privilégiant la connexion entre les générations. Les associations COLOGI et CALME ambitionnent de rassembler au sein de ce nouvel éco-quartier à proximité du lac des sapins : 11 familles et 8 colocataires CALME dans l’optique de vivre des moments de partage libres et solidaires. Les personnes atteintes d’Alzheimer seront entourées par une équipe d’accompagnants à domicile 24h/24 avec une pleine intégration des familles qui pour certaines auront l’opportunité de s’installer dans l’éco-quartier de Cublize juste à côté de la maison CALME.

la maison CALME AU COEUR DU PROJET d'habitat groupé de cublize

L’association CALME – Comme A La Maison Ensemble – crée officiellement en mars 2019 a pour ambition de créer plusieurs maisons CALME pour les personnes atteintes d’Alzheimer en France. La première d’entre elles s’intégrera en plein coeur de l’éco-quartier de Cublize avec le soutien du département et l’accompagnement de COLOGI. Sa présidente, Pascale Montabrun nous en dit plus :

“L’objectif de la maison CALME présente au centre de l’habitat groupé composé de 11 maisons, est de proposer une colocation comme à la maison à un public souffrant de la maladie ou de troubles apparentés. Nous souhaitons ainsi favoriser un maintien des acquis et des libertés le plus durablement possible. Notre but est de miser sur les savoirs et envies encore en mémoire ainsi que sur une pleine intégration locale au sein du territoire.

C’est lors d’un voyage organisé par plusieurs EHPAD de la région où j’intervenais en tant qu’animatrice, que nous avons pris conscience qu’il existe d’autres façons d’accompagner les personnes souffrant de cette pathologie.  

Nous prévoyons d’accueillir 8 colocataires souffrants Alzheimer au sein de la maison CALME. Nous serons malheureusement tous.tes un jour plus ou moins impactés.ées par cette maladie dans nos vies. Il nous faut agir maintenant !

Dans le Morbihan, par exemple 40 maisons partagées se sont montées en 20 ans. Leurs particularités ? Une présence quotidienne et bienveillante du cadre soignant, un accompagnement dans un climat apaisé, serein, convivial, ouvert. Une pleine volonté de miser sur ce que les colocataires savent et aiment faire plutôt que nous concentrer sur ce qu’ils ont oublié. Nous souhaitons qu’ils continuent à apprécier les plaisirs simples de la vie comme faire le marché avec leurs proches, cueillir des fleurs, jardiner, se promener, faire du sport. Proposer un quotidien serein et épanouissant aux malades et leurs familles est notre priorité”.

Voici un retour d’expérience de Mme Sirlin, Présidente du CCAS de St Dolay – Commune dans le Morbihan où se trouve une maison partagée visitée il y a deux ans : “Nous avons géré la crise sanitaire de manière très simple, comme dans une famille, en limitant les contacts dans la mesure du possible. Nous avons la chance de bénéficier d’un personnel très attentif et soucieux du respect des gestes barrières. Aucun cas de Covid n’a été identifié dans la maison. Les visites reprennent doucement, par petits groupes. Le jardin privatif est un lieu d’apaisement où les colocataires peuvent se promener. Le climat y est moins anxiogène que dans un lieu médicalisé type EHPAD, les accompagnateurs.rices étant sur place chaque jour.

 

Localisation

0
km²

Cublize est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Entouré par les communes de RonnoMeaux-la-Montagne et Saint-Jean-la-Bussière, Cublize est situé à 14 km au nord-ouest de Tarare la plus grande ville à proximité.

0
habitants

Avec une densité de 83,2 habitants par km², Cublize a connu une nette hausse de 24,3% de sa population par rapport à 1999. Ses habitants sont appelés les Cublizards.es

0
mètres d'altitude

Situé à 464 mètres d’altitude, la Rivière le Reins, le Ruisseau de Fragny sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Cublize.

Caractéristiques

Objectifs et engagements de la maison CALME au sein de l'éco-quartier :

Objectifs de la maison CALM  :
 
  • Apporter un accompagnement renforcé grâce à une équipe formée, bienveillante et pluridisciplinaire.
  • Accompagner les bénévoles et les aider à s’engager durablement au côté de l’association dans un cadre bienveillant.
  • Redonner une vraie place aux familles et aidants, réinventer les possibles ensemble.
  • Nouer un partenariat fort avec les professionnels en gérontologie et le réseau Alzheimer.
 
Ses engagements au quotidien :
 
  • Accueillir 8 personnes atteintes d’Alzheimer dans une belle maison sécurisée et bien conçue dans un espace naturel préservé (8 chambres disponibles).
  • Mettre en place un accompagnement jour et nuit par une équipe de professionnels,
  • Veiller à ce que la maison de soin soit pleinement intégrée à l’éco-quartier ainsi que qu’au sein du village.
  • Proposer des ateliers créatifs, culturels et pédagogiques.
  • Ecouter attentivement les besoins, envies, attentes des colocataires.
  • Intégrer pleinement les familles dans la vie de la maison de soin : accueil 24h/24, temps de rencontres sous forme de pause-café.
  • Initier des actions d’accompagnement des aidants (formations…).
  • Penser un coût accessible pour chaque famille.
  • Adopter le principe de mutualisation : partage du foyer, mise en commun des aides à domicile, cogestion des familles.

Pourquoi ça fait sens pour Cologi d'accompagner les porteurs dans la concrétisation de ce rêve ?

Quelques chiffres :
  • Plus de 1,3 M de Français.ses touchés.ées par la maladie d’Alzheimer.
  • Soit une personne de plus de 65 ans sur 4 possiblement touchée. 
  • Quelques 33 000 cas d’Alzheimer et maladies apparentées chez les moins de 65 ans en France.
 
Une vision commune :
COLOGI et CALME partagent une vision similaire du vivre ensemble basée sur les échanges inter-générationnels et la reconnexion à la Terre. Une belle opportunité de lier nos deux raisons d’être sur un projet qui fait sens aussi bien pour les personnes atteintes de cette pathologie, que pour les soignants et l’entourage. Une chance de dédramatiser la maladie et mieux l’accueillir au quotidien.
 
 
Des retours encourageants :
 
  • Carpe-diem (Québec)
  • Ama-diem (Grenoble, Crolles)
  • Les petits frères des pauvres (Lyon et Roanne)
  • France-Alzheimer (Morbihan)
  • La Maison des Sages (région parisienne)
 
 

De nombreux acteurs intégrés et le soutien du territoire

 
Les acteurs principaux au quotidien :
  • Les bénévoles
  • Les familles
  • Les colocataires/cologiciens/habitants
  • Les soignants externes
  • Les assistants professionnels
  • Les membres de l’association
 
Actions réalisées en 2020-2021 : 
 
  • Rencontre avec Olivier Maire, maire de Cublize. Village dynamique (commerces, associations…), agréable à vivre. Sensible au projet, il le soutient dans sa création.
  • Rencontre avec la famille Dulac-Girin, découverte du terrain (site idéal pour le projet car situé au centre du village), notion d’écoquartier tout de suite appréciée, le jardin partagé en trame de fond.
  • Accompagnement de COLOGI sur les volets : recherche de financement, montage juridique et urbanistique, constitution et vie de groupe.
  • Rencontre avec Dominique Molard, architecte associé et gérant « Archipente ».
  • Réalisation du plan de la première maison CALME.
  • Réflexion et travail avec l’association locale de soins à domicile, CALYPSO.
  • Rencontre avec Yves Fournier, président d’APICIL, soutien du projet.
En cours : 
  • Recherche de financements et subventions.
  • Sondage au niveau des familles des malades pour déceler si envie de s’installer à côté de la maison CALME.
  • Dépôt du permis de construire global et réflexion sur les communs.

GROUPE A CONSTITUER

La propriété de 10 000 m² située dans le centre de Cublize proposera au total 11 logements en plus des 8 chambres accueillants les colocataires CALME. C’est Maison Eau & Soleil qui est chargée de la construction des habitations en ossature bois. Le projet vous intéresse ? Vous avez un parent atteint de la pathologie ou un trouble apparenté  et rêvez de le voir évoluer dans un cadre bienveillant comme celui-ci ? Vous souhaitez vous rapprocher du lac des sapins et de ses paysages magnifiques ? Ecrivez-nous à contact@cologi.fr

0 /11
Logements attribués

Le projet compte 11 logements en duplex ainsi que des espaces privatifs, garages et lieux d’échanges collectifs tel que le jardin partagé. Mais également 8 chambres dans la maison CALME.