BESSENAY

Bessenay - SCIA du Tilleul

Une nouvelle copropriété intergénérationnelle et solidaire en zone rurale !

Le terrain de 2300 offre une vue dégagée et la présence potentielle de nombreux arbres fruitiers. La capitale de la cerise compte 2300 habitants et dispose d’un bourg vivant et engagée dans la transition écologique. L’habitat groupé se trouve dans le département du Rhône et la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle. Lyon se trouve à 50 mn en voiture et 20 min en train.

Adresse : route de Lyon 69 690 Bessenay
Date installation habitants : 2024
Nombre de familles attendues : 7
Surface du terrain : 2300 m² 

Histoire du projet

Raison d'être du projet

Créer un lieu familial et agréable où les habitants pourront se retrouver autour de nombreux arbres fruitiers (noyers, figuiers, pommiers, poiriers), du grand tilleul central ainsi que du bassin d’agrément surplombé de glycines. Attirer des jeunes parents dans un habitat groupé sécurisé pour le plaisir des enfants et la tranquillité des parents. Et apporter du soutien au dynamisme local et ses nombreuses associations villageoises.

La cerise de Bessenay

DESCRIPTIF PROJET

(mise à jour Décembre 22 par Cécile)

Contexte et Naissance du Projet

Une grande maison avec du cachet sur un terrain dégagé et arboré & un attachement familial fort avec des racines ancrées dans une commune dynamique et festive ! Il n’en fallait pas moins pour attiser la curiosité de Cologi pour ce bien rare proposé par la famille Costantini.

Leur demande ? Faire de ce lieu quelque chose de beau et participatif. L’objectif fixé ? Attirer des familles avec enfants pour contribuer à la vie locale. Nous nous sommes présentés en mairie à leur côté pour les aider à concrétiser cet élan durant l’été 2022.

“Eh Cherry”, la cerise de Bessenay

A 35 km à l’ouest de Lyon, la région de Bessenay bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la production de cerises. Sur une vingtaine de communes, situées sur les Communautés de Communes des Monts du Lyonnais et du Pays de L’Arbresle, les producteurs proposent aujourd’hui une cerise de qualité connue et reconnue.

Dotés d’un réel savoir-faire issu de plusieurs générations

Sur des sols d’arène granitique, sablo-limoneux, filtrants, les cerisiers peuvent s’épanouir sur des coteaux baignés de soleil et situés entre 250m et 650m. L’altitude assure aux cerises cultivées fermeté, tenue et fraîcheur.

Bessenay - habitat groupé 7 foyers
 
7 foyers visés dans ce nouvel habitat groupé

Réhabilitation écologique de la maison existante

Il s’agit d’une maison bourgeoise de 200 m² avec plusieurs cheminées. A l’intérieur : un joli parquet bois et des moulures au plafond. Construite au début du XXème siècle, en mâchefer sur 3 niveaux, elle possède un sous-sol semi-enterré sain et spacieux. Cette maison sera proposée à 2 foyers, dont la répartition est la suivante : un T3 au RDC et un T4 + bureau en duplex dans les étages. Une isolation extérieure est imaginée en fibre de bois si cela rentre dans le budget. L’objectif niveau commun ? Proposer un espace extérieur : toiture terrasse ou jardin privatif aux 2 logements de la maison bourgeoise.

Deux extensions sont prévues à cette maison du XX ème siècle  :

Nous souhaitons créer un logement T3 en duplex avec jardin privatif orienté Sud avec bardage extérieur et ossature bois. Le deuxième agrandissement cible un espace commun plain pied face au tilleul avec grande terrasse commune.

2 maisons en ossature bois mitoyennes en duplex viendront s’ajouter au projet dans le terrain de la propriété (2×2 logements). Pour créer un habitat groupé design et chaleureux.CE 

Bessenay habitat partagé 7 foyers

Localisation

0
habitants.es

Ses habitants.es sont appelé.ées Bessenois. Ils vivent sur une superficie de 14 km², soit une densité de 167 habitants au km². Cette commune est située à une altitude comprise entre 254 m et 664 m.

0
min de Lyon

Bessenay est située en bordure de la vallée de la Brévenne, à 8 km au sud-ouest de L’Arbresle, à 15 km au sud-est de Tarare et à 20 km à l’ouest de Lyon.

0
mètres de l'école
Bessenay est desservie par la départementale 389.
– gare de Sain-Bel à 7km 
– gare de l’Arbresle à 11km 
– école maternelle et primaire à 290m
– collège de l’Arbresle à 10km 
– Lyon à 38km (50min en voiture ou 1h05 via le bus ligne “142 Aveize – Gorge de Loup”)

Caractéristiques

Les +

  • Famille à l’origine du projet convaincue par l’habitat participatif
  • Proximité centre ville + école maternelle et primaire
  • Collège à 10 min en voiture
  • Nombreux arbres fruitiers prévus, jardin potager + bassin
  • Marchés jeudi et vendredi matin avec producteurs locaux
  • 5 bars restaurants, pharmacie, cabinet médical, bibliothèque, épicerie et coopérative de producteurs locaux, institut esthétique, boulangerie, EPHAD, garage automobile, savonnerie, camping
  • Des lieux emblématiques à proximité : Eglise Saint-Irénée (1855), la chapelle de Ripan est située sur une colline face au village et le château du Mas.

Les -

  • Route départementale à proximité avec circulation en journée
  • Prix de vente plus élevés en raison du choix écologique (isolation de qualité + ossature bois)
  • Quasiment que des duplex proposés

Equipe encadrante

  • Coordinatrice Projet : Claudie Louet
  • Superviseur général : Gilles Lambert
  • Permadesign : Raphaelle Guénard
  • Architecte intérieure : Marion Dubreuil
  • Agent Immobilier : Didier Thonnerieux
  • Maitre d’œuvre : recherche en cours
  • Facilitatrice : Cécile de Oliveira

Répartition des logements

  • Dans maison existante : 1 T3 de 65 m²
  • Dans maison existante : 1 T4/5 en duplex de 75 m²
  • Dans maison existante : 1 T3 extension de 60 m²
  • Sur le terrain : 4 Villas en ossature bois duplex mitoyennes de  82 m²

Installation prévue fin 2024

  • Dépôt du PC (Claire VIANNENC) visé pour le : 1er déc 2022
  • Démarrage recherche habitants : janv 2023
  • Obtention du PC désirée pour : fin mars 2023
  • Journée portes ouvertes sur le lieu avec les habitants et les 4 propriétaires : mai-juin 2023
  • Achat de la propriété : Sept 2023
  • Lancement des travaux : Nov 2023

Architecte : Claire Viannenc

Architecte diplômée depuis 2007, Claire a fait ses preuves en tant que consultante en qualité environnementale du bâtiment puis cheffe de projets avant de se lancer à son compte en 2019. Sensible aux problématiques environnementales, elle privilégie la conception bioclimatique des espaces. Elle donne la priorité aux alternatives écologiques et matériaux bio-sourcés. Certifiée pro-paille, elle peut par exemple vous accompagner dans la conception et la maitrise d’œuvre de vos projets avec des bottes de paille en guise d’isolation.

Ses missions : répondre aux défis techniques par des solutions écologiques. Toute opération demande des esquisses, un travail de pré-étude, une budgétisation, des études techniques sérieuses, la consultation d’entreprises, et une forte concertation avec le maitre d’ouvrage. Maman de deux enfants, elle s’intéresse aux habitats groupés depuis longtemps et participe activement au jardin partagé de son quartier.

RECRUTEMENT EN COURS

Cologi proposera dès janvier 2023 : 7 logements à des foyers intéressés par l’habitat partagé en milieu rural. 

Amoureux.euse de la campagne, vous avez envie de solidarité, de vie de village, d’espace pour faire jouer vos enfants ? 

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur le projet Bessenay ! 

Notre mail : contact@cologi.fr

1 /7
Logements attribués

Contactez-nous pour en savoir + !