Il reste des logements dispos !
Perréon (1), Bessenay (8), Francheville (2), cublize (8) et vienne (4)

Maison partagée du Pont de Chêne

Le projet consiste en la rénovation d’une maison des années 70 située entre ville et campagne proche de Lyon. Nous nourrissons l’objectif de la partager en 5 logements dont un à vocation sociale. Un fort désir d’entraide au quotidien relie les trois familles intégrées au projet. C’est la garantie d’un lieu de vie et de travail à la maison pour grandir et vieillir ensemble dans un cadre naturel préservé, calme et arboré.

Adresse : Route du Pont de Chêne 69340 Francheville
Date installation habitants : 2024
Nombre de logements : 5
Surface du terrain : 3000 m² 

Raison d'être du projet

Partager une maison où réside une forte entraide au quotidien dans un cadre naturel préservé, calme et arboré. Garantir un lieu de vie et de travail à la maison alliant atelier de menuiserie/maroquinerie, famille d’accueil et bureau dans une volonté commune de grandir et vieillir ensemble.

Descriptif du groupe

(MAJ Cécile Oct 24)

 

Le groupe est constitué de 3 foyers !

Monika et Mathieu ont eu le plaisir d’accueillir au sein de leur famille un petit Charlie en Avril 23 pour le plus grand plaisir d’Hugo qui devient grand frère ! Il s’agit de trentenaires créatifs et enthousiasmés par l’habitat participatif depuis plusieurs années. Monika possède des mains habiles, travaille le bois et le cuir et s’épanouit dans le travail manuel. Dotée d’une grande capacité d’écoute, elle apaise le groupe par sa présence rassurante et son sens de l’attention. Elle et Mathieu sont complémentaires et forment un duo complice. D’un naturel affirmé, passionné de motion design et créateur de contenus digitaux, Mathieu est professeur en graphisme et entrepreneur à son compte depuis plus de 10 ans. Rigoureux, pro-actif, il sait dynamiser et être moteur quand c’est nécessaire, une force vive précieuse.

Marie-Claude, anciennement infirmière est la doyenne du groupe. Mère de 4 enfants aujourd’hui adultes, elle a été par la suite famille d’accueil de 2 ados. Vocation et profession s’entremêlent ici pour ne former qu’un : aider des enfants à grandir dans un cadre serein et sécurisant. La retraite approche pour son plus grand plaisir !

Amélie a rejoint le groupe cet été après un coup de coeur pour le lieu ! Ingénieure travaux et cheffe de chorale, elle est à la fois cartésienne et intuitive. Force de proposition et décidée, elle fait confiance en la vie et nourrit l’envie de voir ses petits enfants grandir au Pont de Chêne. Ses 3 enfants valident à 100% son choix de vie fidèle à ses valeurs. Son chat Béchamelle s’y voit déjà !

Le groupe recherche 2 autres foyers. Si vous êtes interessés.ées, contactez-nous !

Voici les 2 logements disponibles dans cet habitat participatif :

  • Appartement 5 pièces 86 m² :

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2851962928

  • Appartement 3 pièces 57 m² :

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2852342415

Ecrivez-nous à : contact@cologi.fr

Localisation

habitants
0

Francheville est une commune française de la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Kms de Lyon
0

La commune est très bien desservie et se trouve à quelques km du centre de Lyon.

mètres du village
0

De nombreux sentiers de randonnées et espaces verts préservés à deux pas de la maison. A 800 m également accès à toutes les commodités grâce à la proximité du centre-ville.

Caractéristiques

Une même volonté de s'impliquer dans la vie locale

Le groupe envisage de proposer un atelier partagé, encadré par Monika, qui est éducatrice spécialisée, menuisière et maroquinière. Depuis plusieurs années, elle propose des ateliers à un public varié. Les derniers en date à lui avoir fait confiance sont les membres de la fondation Hermès, qui grâce à son programme Manufacto fait découvrir plusieurs métiers de l’artisanat à des écoliers, de la primaire au lycée.

L’objectif de l’atelier partagé sera de proposer à la ville des ateliers de découverte du travail du bois et du cuir. Nous pourrons intervenir autant dans les écoles, que dans les résidences de l’Ehpad ou de l’ADAPEI, jusqu’au structures accueillant des publics en réinsertion.

Deux des familles souhaitent que leurs logements soient adaptés PMR. Porteuse d’une myotonie de Steinert, Marie-Claude a en effet besoin d’un logement adapté dès aujourd’hui en raison de son handicap.

Ce point est primordial et oriente les réflexions vers un habitat ouvert à d’autres familles concernées par un problème de mobilité, que ce soit pour elles ou pour l’accueil de leurs familles. 

 

Pourquoi Francheville ?

Le bien a été choisi pour sa proximité avec Lyon, sa localisation résidentielle et calme et la sérénité du parc arboré présent dans la propriété. Francheville s’est vue citée par le groupe immédiatement dans les communes recherchées pour implanter l’habitat groupé.

Les motivateurs principaux :

  • Cadre naturel préservé, de nombreux espaces verts.
  • Nombreuses pistes cyclables sécurisées – sentiers de randonnées à proximité.
  • Des transports en commun à proximité – Intérêt pour le bus et le train.
  • A un quart d’heure de l’hôpital Lyon Sud. Commune intégrée dans la métropole de Lyon.
  • Mathieu a habité Francheville durant 6 ans, très bonne expérience de ses années sur place – a tissé des liens amicaux solides localement, de nombreux amis dans la commune.
  • L’aîné accueilli en famille d’accueil par Marie-Claude a été accepté en apprentissage à la menuiserie La Fabrique de Francheville à partir de Septembre 2021.
  • Les structures de sports, de loisirs artistiques et de culture sont variées et intéressantes pour les enfants comme pour les adultes du projet, qui souhaitent s’investir et s’enrichir de la vie de quartier.
  • La plus jeune fille de Marie-Claude a fait de l’équitation durant 4-5 ans à Francheville et en garde un très bon souvenir. 
  • Que de raisons de s’en rapprocher !

Un cadre agréable et vert

  • Mode doux privilégiés pour se déplacer : vélo et marche facilités par la commune
  • Nombreuses promenades en vélo possibles à partir de la maison, zones piétonnes nombreuses – Des chemins de randonnés balisés dans un cadre naturel privilégié. Coups de cœur : à partir du chemin de la source, les chemins qui mènent au club du Findez et au Fort du Bruissin sont très agréables.
  • Forêt attenante à la propriété – possibilité d’aller se promener sans prendre la voiture
  • Proximité des commerces – s’y rendre en mode doux est aisé.

Une propriété préservée et aérée

  • Pentes douces possibles et accès jardin facilité, de nombreux arbres.
  • Rambardes et balustrades extérieures visées pour pouvoir se tenir tout en se promenant dans la propriété.

Intérieur :

  • Installation d’un monte-personne commun pour diminuer les risques de chutes et faciliter ainsi l’accès aux espaces communs d’un étage à l’autre de la maison.
  • Réflexion autour de l’accès aux terrasses et ouvertures pour que ce soit le plus plat possible.
  • Hauteur du mobilier en réflexion avec à terme l’usage possible de fauteuils roulants.
  • Suppression des marches pour passer d’une pièce à l’autre.

RECRUTEMENT EN COURS 

Le groupe recherche 2 foyers intéressés par le secteur boisé de Francheville à proximité de Lyon partageant la raison d’être du projet et motivés pour les rejoindre dans le projet d’habitat participatif. Les 3 logements sont proposés par la SCIA en acquisition.

Si intéressés.ées, n’hésitez pas à nous contacter  sur contact@cologi.fr!

Logements attribués
1 /5

Cette belle propriété dispose de nombreuses opportunités et s’étend sur 3000m². La maison est en cours d’étude pour être divisée en 5 logements selon les besoins et possibilités qui s’offrent à nous. 

 

Close
Itinéraires
'; ';
afficher les options Cacher les options
Print Reset
Recherche d'itinéraire ...

s'inscrire a notre lettre trimestrielle