Francheville – SCIA Pont de Chêne

HABITAT GROUPE DE FRANCHEVILLE

Il s’agit d’une rénovation d’une maison des années 70 partagée en 4 ou 5 logements. Un fort désir d’entraide au quotidien dans un cadre naturel préservé, calme et arboré relie les deux familles porteuses du projet. La garantie d’un lieu de vie et de travail à la maison pour grandir et vieillir ensemble.

Adresse : 48 Route du Pont de Chêne 69340 Francheville
Date installation habitants : Fin 2021
Nombre de logements : entre 4 et 5
Surface du terrain : 3000 m² 

Histoire du projet

Janvier 2019
Novembre 2019
Septembre 2020
16 Novembre 2020
Décembre 2020
Février 2021
Mars 2021
Avril 2021
Fin 2021 - Début 2022

Première rencontre

1ère rencontre avec Gilles de Cologi, le groupe est alors constitué de 6 familles dont Monika & Mathieu et Marie-Claude

Création de la SCIA Pont de Chêne

Monica, Mathieu et Marie-Claude se rassemblent en SCIA.

Découverte du lieu

Première visite au 48 route du Pont de Chêne 69340 Francheville le 4/09 avec le groupe, suivie d’une visite avec Odette le 18/09 .  1ère consultation en mairie

Signature du compromis

Signature du compromis de vente, 2ème consultation en mairie avec architecte David Ratanat pour vérification CES et recherche de solutions.

Visite Appart et Sens

Visite Appart & Sens en vue de la création des logements sociaux

1ère tentative de dépôt du permis de construire

Objectif de dépôt du permis de construire.

3ème consultation en mairie

3 ème consultation mairie pour validation projet

Dépôt permis de construire

Dépôt permis de construire 

Installation visée

Installation du groupe

Raison d'être du projet

Créer et partager un habitat groupé où réside une forte entraide au quotidien dans un cadre naturel préservé, calme et arboré. Garantir un lieu de vie et de travail à la maison alliant atelier de menuiserie/maroquinerie, famille d’accueil et bureau audio-visuel dans une volonté commune de grandir et bien vieillir ensemble.

2 familles au coeur du projet d'habitat groupé de Francheville

Descriptif du groupe

Le groupe est pour le moment constitué de deux familles dont un couple de trentenaires créatifs et enthousiasmés par l’habitat groupé depuis plusieurs années. Monika possède des mains en or, travaille le bois et le cuir et s’épanouit dans le travail manuel, dotée d’une grande capacité d’écoute, elle apaise le groupe par sa présence rassurante et son sens de l’attention. Elle et Mathieu sont complémentaires et forment ensemble un duo complice impatients de former une famille. D’un naturel affirmé, passionné de motion design et créateur de contenus digitaux, Mathieu est professeur en graphisme et entrepreneur à son compte depuis plus de 10 ans. Rigoureux, pro-actif, il sait dynamiser et être moteur quand c’est nécessaire, une force vive précieuse. 

Marie-Claude, anciennement infirmière est la doyenne du groupe. Mère de 4 enfants aujourd’hui adultes, elle est famille d’accueil de deux enfants de 12 et 15 ans. Vocation et profession s’entremêlent ici pour ne former qu’un : aider des enfants à grandir dans un cadre serein et sécurisant. Elle prend soin des deux adolescents depuis leur plus jeune âge, et le pari s’avère réussi ! C’est chez elle que le groupe en formation trouve refuge pour faire avancer le projet et concrétiser le projet d’habiter ensemble sur Francheville depuis plus d’un an.

Localisation

0
habitants

Francheville est une commune française de la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes.

0
Kms de Lyon

La commune est très bien desservie et se trouve à quelques km du centre de Lyon.

0
mètres du village

De nombreux sentiers de randonnées et espaces verts préservés à deux pas de la maison. A 800 m également accès à toutes les commodités grâce à la proximité du centre-ville.

Caractéristiques

Une même volonté de s'impliquer dans la vie locale

Le groupe envisage de proposer un atelier partagé, encadré par Monika, qui est éducatrice spécialisée, menuisière et maroquinière. Depuis plusieurs années, elle propose des ateliers à un public varié. Les derniers en date à lui avoir fait confiance sont les membres de la fondation Hermès, qui grâce à son programme Manufacto fait découvrir plusieurs métiers de l’artisanat à des écoliers, de la primaire au lycée.

L’objectif de l’atelier partagé sera de proposer à la ville des ateliers de découverte du travail du bois et du cuir. Nous pourrons intervenir autant dans les écoles, que dans les résidences de l’Ehpad ou de l’ADAPEI, jusqu’au structures accueillant des publics en réinsertion.

Les deux familles souhaitent que leurs logements soient adaptés PMR. Porteuse d’une myotonie de Steinert, Marie-Claude a en effet besoin d’un logement adapté dès aujourd’hui en raison de son handicap.

Ce point est primordial et oriente les réflexions vers un habitat ouvert à d’autres familles concernées par un problème de mobilité, que ce soit pour elles ou pour l’accueil de leurs familles. 

 

Pourquoi Francheville ?

Le bien a été choisi pour sa proximité avec Lyon, sa localisation résidentielle et calme et la sérénité du parc arboré présent dans la propriété. Francheville s’est vue citée par le groupe immédiatement dans les communes recherchées pour implanter l’habitat groupé.

Les motivateurs principaux :

  • Cadre naturel préservé, de nombreux espaces verts.
  • Nombreuses pistes cyclables sécurisées – sentiers de randonnées à proximité.
  • Des transports en commun à proximité – Intérêt pour le bus et le train.
  • A un quart d’heure de l’hôpital Lyon Sud. Commune intégrée dans la métropole de Lyon.
  • Mathieu a habité Francheville durant 6 ans, très bonne expérience de ses années sur place – a tissé des liens amicaux solides localement, de nombreux amis dans la commune.
  • L’aîné accueilli en famille d’accueil par Marie-Claude a été accepté en apprentissage à la menuiserie La Fabrique de Francheville à partir de Septembre 2021.
  • Les structures de sports, de loisirs artistiques et de culture sont variées et intéressantes pour les enfants comme pour les adultes du projet, qui souhaitent s’investir et s’enrichir de la vie de quartier.
  • La plus jeune fille de Marie-Claude a fait de l’équitation durant 4-5 ans à Francheville et en garde un très bon souvenir. 
  • Que de raisons de s’en rapprocher !

Un cadre agréable et vert

  • Mode doux privilégiés pour se déplacer : vélo et marche facilités par la commune
  • Nombreuses promenades en vélo possibles à partir de la maison, zones piétonnes nombreuses – Des chemins de randonnés balisés dans un cadre naturel privilégié. Coups de cœur : à partir du chemin de la source, les chemins qui mènent au club du Findez et au Fort du Bruissin sont très agréables.
  • Forêt attenante à la propriété – possibilité d’aller se promener sans prendre la voiture
  • Proximité des commerces – s’y rendre en mode doux est aisé.

Une propriété préservée et aérée

  • Pentes douces possibles et accès jardin facilité, de nombreux arbres.
  • Rambardes et balustrades extérieures visées pour pouvoir se tenir tout en se promenant dans la propriété.

Intérieur :

  • Installation d’un monte-personne commun pour diminuer les risques de chutes et faciliter ainsi l’accès aux espaces communs d’un étage à l’autre de la maison.
  • Réflexion autour de l’accès aux terrasses et ouvertures pour que ce soit le plus plat possible.
  • Hauteur du mobilier en réflexion avec à terme l’usage possible de fauteuils roulants.
  • Suppression des marches pour passer d’une pièce à l’autre.

RECRUTEMENT EN COURS 

Le groupe recherche d’ores et déjà plusieurs familles intéressées par le secteur boisé partageant la raison d’être du projet et motivées pour les rejoindre à partir d’avril. 2-3 logements seront prochainement proposés par la SCIA en acquisition. Si intéressés.ées, n’hésitez pas à nous contacter !

1 /5
Logements attribués

Cette belle propriété dispose de nombreuses opportunités et s’étend sur 3000m². La maison est en cours d’étude pour être divisée en 4-5 logements selon les besoins et possibilités qui s’offrent à nous.