Le projet consiste en la rénovation d’une maison des années 70 située entre ville et campagne proche de Lyon. Nous nourrissons l’objectif de la partager en 5 logements dont un à vocation sociale. Un fort désir d’entraide au quotidien relie les trois familles intégrées au projet. C’est la garantie d’un lieu de vie et de travail à la maison pour grandir et vieillir ensemble dans un cadre naturel préservé, calme et arboré.
Adresse : Route du Pont de Chêne 69340 Francheville
Date installation habitants : 2023
Nombre de logements : 5
Surface du terrain : 3000 m²
Créer et partager un habitat groupé où réside une forte entraide au quotidien dans un cadre naturel préservé, calme et arboré. Garantir un lieu de vie et de travail à la maison alliant atelier de menuiserie/maroquinerie, famille d’accueil et bureau dans une volonté commune de grandir et vieillir ensemble.
(MAJ Cécile Juill 23)
Le groupe est constitué de 3 foyers !
Monika et Mathieu ont eu le plaisir d’accueillir au sein de leur famille un petit Charlie en Avril pour le plus grand plaisir d’Hugo qui devient grand frère ! Il s’agit de trentenaires créatifs et enthousiasmés par l’habitat groupé depuis plusieurs années. Monika possède des mains en or, travaille le bois et le cuir et s’épanouit dans le travail manuel, dotée d’une grande capacité d’écoute, elle apaise le groupe par sa présence rassurante et son sens de l’attention. Elle et Mathieu sont complémentaires et forment ensemble un duo complice. D’un naturel affirmé, passionné de motion design et créateur de contenus digitaux, Mathieu est professeur en graphisme et entrepreneur à son compte depuis plus de 10 ans. Rigoureux, pro-actif, il sait dynamiser et être moteur quand c’est nécessaire, une force vive précieuse.
Marie-Claude, anciennement infirmière est la doyenne du groupe. Mère de 4 enfants aujourd’hui adultes, elle est famille d’accueil de deux ados. Vocation et profession s’entremêlent ici pour ne former qu’un : aider des enfants à grandir dans un cadre serein et sécurisant. Elle prend soin des deux adolescents depuis leur plus jeune âge, et le pari s’avère réussi ! C’est chez elle que le groupe en formation trouve refuge pour faire avancer le projet et concrétiser le projet d’habiter ensemble sur Francheville. La retraite approche pour son plus grand plaisir !
Grégoire et Nadège sont arrivés dans le projet avec leurs 2 enfants Mattéo et Titouan au cours du printemps 2022 ! Passionnés de randonnée et de basketball, ils sont aussi férus de jeux de société. Nadège travaille en milieu scolaire, aime lire et cuisiner, pleine de panache, elle rêve d’un beau potager où travailler la terre de manière raisonnée. Originaire du Puy en Velay, elle rêve de grands espaces et d’air frais ! Grégoire, connait bien l’habitat participatif pour l’avoir vécu enfant ! En effet, lui et sa famille vivait dans un immeuble partagé au Tonkin à Villeurbanne. Salarié dans le marketing digital, il joue de la guitare et du piano. Tous deux quarantenaires, ils sont heureux de pouvoir rester sur la commune de Francheville qu’ils chérissent particulièrement.
Un nouveau foyer est attendu ! Si vous êtes interessés.ées, vite contactez-nous !
Coordonnées : contact@cologi.fr
Francheville est une commune française de la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune est très bien desservie et se trouve à quelques km du centre de Lyon.
De nombreux sentiers de randonnées et espaces verts préservés à deux pas de la maison. A 800 m également accès à toutes les commodités grâce à la proximité du centre-ville.
Le groupe envisage de proposer un atelier partagé, encadré par Monika, qui est éducatrice spécialisée, menuisière et maroquinière. Depuis plusieurs années, elle propose des ateliers à un public varié. Les derniers en date à lui avoir fait confiance sont les membres de la fondation Hermès, qui grâce à son programme Manufacto fait découvrir plusieurs métiers de l’artisanat à des écoliers, de la primaire au lycée.
L’objectif de l’atelier partagé sera de proposer à la ville des ateliers de découverte du travail du bois et du cuir. Nous pourrons intervenir autant dans les écoles, que dans les résidences de l’Ehpad ou de l’ADAPEI, jusqu’au structures accueillant des publics en réinsertion.
Deux des familles souhaitent que leurs logements soient adaptés PMR. Porteuse d’une myotonie de Steinert, Marie-Claude a en effet besoin d’un logement adapté dès aujourd’hui en raison de son handicap.
Ce point est primordial et oriente les réflexions vers un habitat ouvert à d’autres familles concernées par un problème de mobilité, que ce soit pour elles ou pour l’accueil de leurs familles.
Le bien a été choisi pour sa proximité avec Lyon, sa localisation résidentielle et calme et la sérénité du parc arboré présent dans la propriété. Francheville s’est vue citée par le groupe immédiatement dans les communes recherchées pour implanter l’habitat groupé.
Les motivateurs principaux :
Une propriété préservée et aérée
Intérieur :
Le groupe recherche 2 foyers intéressés par le secteur boisé de Francheville à proximité de Lyon partageant la raison d’être du projet et motivés pour les rejoindre dans le projet d’habitat participatif. 1 logement est proposé par la SCIA en acquisition et l’autre en location. Si intéressés.ées, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@cologi.fr!
Cette belle propriété dispose de nombreuses opportunités et s’étend sur 3000m². La maison est en cours d’étude pour être divisée en 5 logements selon les besoins et possibilités qui s’offrent à nous.
©2013 – 2021 COLOGI – Tous droits réservés