Il reste des logements disponibles au Perréon (1), Bessenay (8), Francheville (3), cublize (8) et vienne (4)

ANNEYRON

Un habitat participatif de 7 familles proche de la nature à Anneyron, en Drôme des Collines.

La propriété se trouve entre les parcs naturels du Pilat et du Vercors, sur le territoire de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, à 3 km d’Anneyron, village de 4000 habitants avec toutes les commodités; à 10km d’une entrée d’autoroute et d’une gare qui conduit à Lyon en 45 mn, Valence en 30 mn et Vienne en 20 mn. Les écoles maternelle et primaire se trouvent au village, ainsi qu’une école alternative; collège et lycée à 10 km.

Adresse : 595 Route du Four Banal 26140 Anneyron 
Date installation habitants2024
Nombre de logements : 7
Surface du terrain : 2 hectares dont 9000 m² attenants.

Histoire du projet

Raison d'être du projet

Créer à la campagne, entre Vienne et Valence, dans une belle propriété calme et propice à la culture et la permaculture, un habitat participatif pour vivre une solidarité intergénérationnelle, respectueuse de la planète et des individus.

Descriptif du groupe

Mise à jour Jan 24

Le groupe est complet !

Les Bâtisseurs Positifs sont désormais composés de 7 foyers : Marie-Françoise, Isabelle,  Michel & Claire, Corentin & Marine, Marc & Lucie et Véronique. C’est Anne et Christian qui viennent compléter en tant que 7e foyer ce magnifique groupe drômois !  

Découvrez les portraits vidéo sur le wiki du groupe, ainsi qu’un article présentant le dernier foyer arrivé. 

Le permis de construire est validé, les travaux ont commencé et les premiers habitants commencent à s’installer ! 

Ce qui les caractérise ? Des âmes engagées et motivées par le vivre ensemble, adhérant au respect des individus, avec une attention à la planète, faisant preuve de confiance, solidarité intergénérationnelle, intéressées par la permaculture et l’ouverture culturelle.

Pour maximiser les chances de réussite du projet et le respect des coûts et des délais, le groupe a fait appel à Cologi et son équipe de professionnels : notaire, juriste, banquier, architecte, maître d’œuvre, thermicien, psychologue, coach, formateurs en CNV et permaculture.

Anneyron - géoportail

Localisation

habitants
0

Anneyron est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Anneyronnais.

Kms de Lyon
0

A 12 mn de la Gare TER de Saint Rambert avec liaison Part-Dieu en 40 mn. 1h de Lyon en voiture, 50 min de Valence et 1h10 de Grenoble

min du bourg
0

Ecole et commerces à 10 min en vélo ! 

Découvrez cette petite copropriété intergénérationnelle de 7 logements proche de la nature à Anneyron, en Drôme des Collines.

Caractéristiques

Rénovation et construction écologique​

Le bâti s’inscrit dans une démarche écologique et saine avec la recherche et l’utilisation de matériaux bio-sourcés et des savoir-faire locaux. Il apparait une volonté d’exemplarité dans la faible consommation d’énergie avec un habitat participatif inspirant s’appuyant sur un réseau d’artisans formés à la rénovation énergétique globale, un accompagnement sur mesure par Cologi et la mise en place de chantiers participatifs pour sensibiliser à la rénovation à faible empreinte carbone. Ressort également une recherche d’équilibre entre technologie de pointe (voitures électriques, panneaux solaires) et low-tech (four solaire, douche d’été, toilettes sèches, cave et conservation naturelle des aliments, compost…). Les porteurs de projet partagent le même souhait de préserver le sol et sa fraîcheur, profiter de ses terres cultivables sans les abîmer, d’utiliser à bon escient l’eau de pluie et ses réseaux sous-terrains afin de vivre dans un lieu serein et régénératif tourné vers le soleil.

Importance du vivre-ensemble

Tricot, yoga, théâtre, causeries, rétrofit électrique… La spécificité du lieu tient dans son désir de transmission et animation culturelle. Une vraie volonté de participer à la dynamique locale émerge en proposant des ateliers ludiques, pédagogiques, artistiques et conviviales. Le parc entourant les habitations faisant quasiment 1hectare, des compétences en bricolage et entretien des espaces verts sont bienvenues pour préserver et entretenir les lieux avec soin. Le potager, la piscine et la cueillette des arbres sauront également occuper les weekends de tous.tes. Dans un objectif d’élévation collective, la CNV et la sociocratie sauront être des outils permettant un vocabulaire et des réflexes communs, facilitant les prises de décision et les engagements de chacun.e. Essaimage et sensibilisation à la transition écologique sont également au cœur du projet, avec l’organisation de chantiers participatifs pour la rénovation des parties communes ou encore l’opportunité de développer sur place une activité agricole bio et innovante.

Des racines locales fortes

Henri et Véronique, humanistes et passionnés de théâtre ont crée à Anneyron une vraie vie communale tournée sur la convivialité et le divertissement. « On appelait autrefois le père d’Henri, agriculteur : « le poète » car il savait lire, aimait écrire et savourait chaque mot découvert ». Des traces qui perdurent. Un vrai réseau d’amoureux des mots s’est tissé en ces lieux. Le passé dauphinois de la propriété est toujours présent avec ses plantations de poiriers en attente de nouveaux propriétaires, ses terres propices à une culture raisonnée et ses grands espaces verts. Cet ancien corps de fermes abritera demain d’autres amoureux de la Terre et de l’Art pour vivre et créer ensemble de nouveaux souvenirs.

Un sentiment d’apaisement et de sérénité se dégage des lieux, renforcé par le chant des oiseaux, la fontaine et le bassin à poissons, le grand parc d’agrément, les bambous… L’eau et la végétation se conjuguent de manière harmonieuse avec les arbres et les habitations en pisé. 

GROUPE COMPLET

Il est aisé de ressentir dans cet ancien corps de ferme, une âme poétique et subtile. La Terre y est fertile et accueillante et l’air frais et régénérant. Ce lieu abritera avec joie ses habitants dans un climat serein et reposant. C’est bien là les émotions qui se dégagent : quiétude et relaxation dans un cadre propice à la méditation et aux contes pour enfants.

Logements attribués
1 /7

zone de moyenne montagne étendue sur 700 km²

s'inscrire a notre lettre trimestrielle