Nous recrutons sur le Perréon, Bessenay, St Chamond et Francheville !

SAINT-CHAMOND
SCIA des Palermes

Un nouveau projet d’habitat groupé intergénérationnel et écologique proche de SAINT-ETIENNE à 100 m de la gare !

Le terrain est situé à 8 min à pieds de la gare de Saint Chamond, reliant le centre de Lyon en 35 min et le centre de St-Etienne en 10 min. Il est orienté Nord-Sud, aménagé d’arbres remarquables et situé dans un périmètre d’inscription et de protection des abords des monuments historiques. La surface du parc collectif s’élève à plus de 3500 m². 

Adresse : rue des Palermes 42400 St Chamond
Date installation habitants : 2025
Nombre de familles attendues : 9
Surface du terrain : 3500 m² 

Raison d'être

Réhabiliter une maison d’exception en plein centre de St Chamond et y réunir 6 familles + 3 autres dans les annexes construites sur un superbe terrain de 3500 m². Objectif de la mairie qui soutient le projet et de Cologi : créer un lieu intergénérationnel et écologique dans un quartier calme tout en profitant d’une facilité de transports pour rejoindre Lyon et St Etienne en train. 

St Chamond Cologi habitat partagé

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ?

(mise à jour Juin 23 par Cécile)

Origines

La maison a été construite en 1839 par Jacques Ardaillon (1785-1873), maître de forges. Militant libéral sous la Restauration, il fut conseiller général et député de la Loire de 1831 à 1842, et également maire de Saint-Chamond de 1830 à 1848. En 1850, la maison est occupée par Louis Satre, rentier. 

 
Il s’agit d’une des plus anciennes propriétés avec parc de la ville. Son architecture est de style Second Empire, elle compte 380m². Située entre la rue de la Brosse, la rue Victor Hugo et la rue des Palermes, elle a aussi appartenu à la famille de Florian Grangier, rubaniers puis fabricants de lacets. Il est possible que l’architecte Etienne Catherin Grangier, frère aîné de Florian, soit l’architecte de la maison à l’allure néo-classique. Elle est restée longtemps dans la famille Neyron avant d’être mise en vente en 2019. 
 
—————————————————————————–
Comment est composé le lieu aujourd’hui ? 
  • D’une maison de maître de 4 jolies façades datant de 1835
  • 2 anciennes maisons de gardien vacantes
  • une ancienne écurie transformée en atelier
  • 3 box de stockage avec accès indépendants
  • un ancien lavoir laissé à l’abandon
  • une piscine enterrée au nord de la maison.
—————————————————————————-
Le projet : y réunir 9 familles pour vivre ensemble !

Nous avons pour objectif la création d’un habitat participatif intergénérationnel et écologique qui prévoit la réhabilitation complète de la maison de maître, de ses dépendances et l’aménagement de ses espaces extérieurs pour y réaliser neuf logements.

Le budget comprend l’aménagement d’espaces partagés, la création de places de stationnement, et une approche permadesign sur l’ensemble des espaces extérieurs. L’accompagnement Cologi comprend un suivi travaux + du groupe sur toute la durée du projet + 3 ans.

St Chamond - plan masse
Le juste équilibre entre espaces privatifs et communs
  • La maison de maître est divisée en 6 logements (T3 à T4) + caves
  • La maison de gardien Ouest en 2 logements (T3 duplex)
  • La maison gardien Est est réhabilitée en 1 maison (T4 bis duplex)
  • Les anciennes écuries sont transformées en atelier et garage vélos
  • La piscine actuelle est basculée en piscine naturelle (alimentée par les EP filtrées)
  • La terrasse proche piscine devient une pièce collective couverte
  • Le lavoir existant change d’usage au profit d’une cabane à outils
  • 9 places de stationnements sont prévues dans l’allée principale
  • L’aménagement des extérieurs est pensé avec un potager, un espace détente, des jeux pour enfants etc
St chamond un nouveau Cologi de 9 logements

Localisation

habitants.es
0

Cette commune dynamique de 35 969 habitants accueille un tissu associatif culturel et sportif fort. Les producteurs de la région sont mis à l’honneur lors des marchés du mardi au samedi. Une AMAP livre des paniers tous les jeudis soir à la NEF.
Infos pratiques :
https://amapducreux.amap-aura.org/

min de Lyon
0

Le terrain est situé à 8 min à pieds de la gare de Saint Chamond, reliant le centre de Lyon en 35 min et le centre de St-Etienne en 10 min. Il faut compter 50 min en voiture. 

mètres de l'école privée St Julien
0
L’école privée St Julien se situe à 7 min à pieds. L’école Primaire Publique Jacques Prévert à 1600 m soit 20 min à pieds. Le Collège le plus proche est à 2500 m. Boulangerie à 500 m, Pharmacie à 2400 m. Crèche à 850 m, Complexe sportif à 500 m. Quartier calme et tranquille avec tout le nécessaire autour ! 

Caractéristiques

Gestion des eaux et plans paysagers

Nous recommandons un arrosage limité au temps de plantations et un bon paillage à effectuer chaque année pour conserver l’humidité et forcer les végétaux à aller s’abreuver en profondeur.

En réflexion au niveau des eaux :

  • Réflexion en cours de  transformer la piscine actuelle en piscine naturelle pour une approche plus écologique.
  • L’eau de pluie des toitures sera recyclée pour son remplissage puis filtrée naturellement par des plantes aquatiques. En cas de surplus, le dégorgement se fera dans le potager attenant à la piscine.

 

Envisagés au niveau paysager : 

  • *Potager* : Enlever les massifs de buis existants pour laisser la place à une culture vivrière bien exposée. L’apport de matières organiques durant et après les travaux est vital.
  • *Bosquets nourriciers* : dans le jardin déjà très riche et arboré, nous incorporerons en complément, des essences comestibles (arbres et arbustes fruitiers).
  • *Cabane à outils* : Nous proposons de remplacer le lavoir par une cabane à outils afin de faciliter la gestion du potager et y installer un point d’eau.
  • *Composteurs* : pour les habitants désirant installer des toilettes sèches, nous proposons d’aménager des composteurs adaptés au fond du jardin et d’en installer un plus proche des habitations pour tous les autres déchets organiques (déchets de cuisine)… etc

 

> Dossier Naturbanisme disponible sur demande

Le mot de la Permacultrice

« Je suis tombée sous le charme de ce lieu qui est incroyable ! Une grande partie de la parcelle est soumise au régime des espaces verts et arbres remarquables à préserver. 
La variété des arbres présents et la beauté des espaces verts entourant la maison est bluffant : puit, arbres fruitiers, fontaine et bancs, piscine, olivier, lavoir…
Un bon casse-tête néanmoins pour faire collaborer « jardin à la française » et paysage écologique. La circulation de l’eau et l’idée d’une piscine naturelle ajoutera, à mon sens, un esprit champêtre plus naturel et convivial. »
 
Raphaëlle Guénard, Naturbanisme.

Equipe encadrante

  • Coordinateur Projet : Gilles Lambert
  • Architecte : Margot Ferrer
  • Permadesign : Raphaelle Guénard
  • Architecte intérieure : Marion Dubreuil
  • Maitre d’œuvre : CoSuit
  • Facilitatrice : Cécile de Oliveira
  • Géobiologie : Pascale Turbet Delof

Le mot de la géobiologue

Géobiologie « Médecine de l’habitat, harmonisation des lieux avec les habitants. »

« Un travail d’équipe est mené très en amont des travaux ce qui me permet d’apporter mon regard Feng Shui sur le découpage et l’aménagement du terrain. L’objectif ?  Favoriser une meilleure circulation des énergies au sein du domaine.
Les logements ont été étudiés pour qu’aucune dominance ne s’établisse entre les habitants.es et une attention particulière a été pensé pour l’espace commun central, appelé « l’énergie de cœur », lequel sera accessible à chaque logement par des chemins différents » Ce lieu m’inspire beaucoup, je le trouve beau et chargé d’histoire ». 

Pascale Turbet Delof, Au fil de la Terre

Installation prévue en 2025

Montage du projet :

  • Dépôt du PC (Margot Ferrer) réalisé en début d’année
  • Démarrage recherche habitants : juin 2023
  • Achat de la propriété : 4 ème trimestre 2023
  • Lancement des travaux : 2024

Le mot de l'architecte

« Ce bâtiment du 18ème siècle est véritablement niché dans un domaine d’exception. Le projet tel qu’il est proposé permet une revalorisation de patrimoine captivante, raison pour laquelle j’ai signé pour en être !
Le + : L’équipe montage ayant été constituée très tôt a apporté un regard transversal dès le départ sur le projet avec pour conséquence de déposer un permis complet et cohérent avec la réalité de terrain à venir. Les questions techniques telles que l’isolation, l’acoustique, l’irrigation du jardin remarquable, ont été des enjeux de compromis à faire et ont permis l’élaboration d’un projet harmonieux pour les futurs habitants. »

Margot Ferrer, architecte de l’ordre. 

 

Le permis de construire est déposé

La demande de permis de construire concerne la réhabilitation complète de la maison de maître, de ses dépendances et l’aménagement de ses espaces extérieurs pour la réalisation de neuf logements.
En extérieur, la piscine actuelle sera transformée en piscine naturelle pour une approche plus écologique et l’eau de pluie des toitures sera recyclée pour le remplissage et sera filtrée naturellement par des plantes aquatiques.

RECHERCHE HABITANTS.ES

9 logements sont proposés à l’achat aux co-habitants.tes intéressés.ées en SCIA ! 

Amoureux.euse de la ville mais soucieux d’élever vos enfants dans un écrin de nature, vous avez envie de solidarité, d’entraide, d’espace de jeux ? Un bien rare à partager ! 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur les logements disponibles, le montage du projet, ou encore notre accompagnement global.  

Notre mail : contact@cologi.fr

Tel : 06.61.02.70.33

Logements attribués
0 /9

Contactez-nous pour en savoir + !

contact@cologi.fr

s'inscrire a notre lettre trimestrielle