Pour 2024, nous espérons que davantage de projets d’habitats partagés voient le jour, que ce soit en région lyonnaise grâce à des acteurs comme La Fabrique de l’Habitat participatif ou bien sur tout le territoire grâce à Habitat participatif France.
Pour 2024, nous souhaitons que de plus en plus de personnes, désireuses de rejoindre ce type de projets, puissent le faire, qu’elles soient accompagnées ou non.
Pour 2024, nous aimerions que l’habitat participatif se démocratise davantage, faisant de ce mode de vie (un peu) différent, une façon d’habiter la Terre plus répandue et commune.
Et puis, rassurez vous ! Les personnes qui vivent au sein d’habitats partagés sont des personnes comme vous et moi, actives, occupant souvent des postes classiques dans des entreprises ou des collectivités. Elles aspirent simplement à plus de sens et de respect dans leur façon de vivre et de consommer. Cela peut résider, par exemple, dans le fait de mutualiser des services et/ou du matériel, manger mieux, repenser des déplacements, partager des espaces de vie, construire des relations humaines sincères avec leurs voisins…
Nous souhaitons donc une belle année 2024 à l’habitat participatifs et ses habitants, aux personnes qui gravitent autour et qui n’osent pas encore sauter le pas (allez-y… !) ainsi qu’à toutes les personnes qui liront cet article !
Merci.