ECHALAS

COLOGI d'ECHALAS

Ce nouveau Cologi se situe dans le parc Naturel Régional du Pilat, à 30 km de Lyon. Axé autour de la permaculture, il fera le bonheur des amoureux de la nature. Un logement encore disponible au 1er Octobre 2021 !

Adresse : Route de Saint-Romain en Gier 69700 Echalas 

Date installation habitants : 2022

Nombre de familles : 7
Surface du terrain : 3500 m² 

Histoire du projet

6 mars 2018
20 décembre 2018
1er avril 2019
Octobre 2019
23 janvier 2020
Février 2020
Mars 2020
21 juillet 2020
Janvier 2021
Juin 2021
Juillet 2021
17 juillet 2021
1 septembre 2021
Octobre 2021
9 Oct 2021
Fin 2021

Première visite

Bien visité pour la première fois par Gilles sur recommandation d’un cologicien (habitant d’un cologi existant) en contact avec les vendeurs qui rêvaient de voir se monter un habitat participatif sur leur terrain. Leur souhait ? Ne pas démolir la maison existante qui appartenait à leur papa, ni construire de lotissement classique.

Signature promesse de vente

Un moment important qui engage les deux parties dans le projet. Document signé chez le notaire. Présent Gilles Lambert.

Dépôt du permis de construire

Le dépôt du permis de construite implique des phases préalables pour travailler avec la mairie et le service urbanisme sur les contraintes et possibilités offertes par le terrain. Les plans sont ensuite dessinés en coopération avec l’architecte et le maitre d’œuvre. 

Rencontre Odette et Bertrand

Rencontre avec Odette – Maître d’œuvre et Bertrand – Thermicien pour accompagner Cologi sur la rénovation et la conception des maisons neuves. Des alliés dans le choix des matériaux, du système de chauffage, de la ventilation, des menuiseries …

Début du chiffrage

Premier descriptif quantitatif, plans de conception réalisés, commencement du chiffrage.

Recueil des besoins habitants

Modification projet, nouveau chiffrage en fonction des demandes et besoins habitants

Evolution du projet

Le projet évoluant, le permis est revu pour coller au plus près des besoins habitants.

Finalisation projet urbanistique

Finalisation du projet tel que présenté maintenant.

Atelier rencontre

Intégration d’Adeline et Pierre validée par le groupe 🙂 Coordination de la vie de groupe avec élection des réferents Travaux, Vie de groupe et Permaculture.

Intégration de la famille LECHAT

Organisation d’un nouvel atelier rencontre avec la cooptation validée de Benoît & Laure ainsi que leurs 3 enfants. 

Début des travaux

Terrassement entamé, les travaux peuvent démarrer !

Première journée permaculture

Journée axée autour de la permaculture pour former le groupe et entamer le perma design du lieu !

Avancement travaux 

Toutes les dalles sont coulées ! La fromagerie est en cours de réhabilitation, démolition de certaines cloisons et mutualisation des achats en cours ! Le groupe s’entraide déjà.

Maisons bois implantées

Les maisons en ossature bois ont été réceptionnées et montées par Maison Eau&Soleil les 22 et 23 Septembre 🙂 Cela donne un tout autre air au terrain ! Que du bonheur de voir le projet sortir de terre et commencer à se concrétiser ! Les maisons concernées : celles de Bernadette et la famille Lechat. 

Début de la formation CNV

Première journée initiation à la CNV avec le groupe d’Echalas, en matinée avec les enfants. Animation par Bénédicte Roumier à Scicabulle.

Un logement encore disponible

Un logement reste vacant ! le groupe est à la recherche d’une dernière famille pour les rejoindre dans l’aventure Cologi. Est-ce vous ? 

Raison d'être du projet

Rassembler en plein cœur du Pilat sur un terrain de 3500m² : 7 familles animées par un fort désir de vivre-ensemble combinant écologie, permaculture et solidarité intergénérationnelle.

Descriptif du groupe

6/7 FAMILES

Agé de 2 à 82 ans, le groupe est ouvert et volontaire.

Constitué actuellement de 6 familles : Laureline&Julien, Laure, Marine, Bernardette, Pierre&Adeline, Benoît&Laure 

En commun ? La musique, la nature et les plaisirs simples comme un bon repas partagé, un après-midi à jardiner ou la joie d’une randonnée dans le Pilat. Résonne déjà au loin les rires des 4 enfants de Laure, Laureline et Julien, l’odeur délicieuse des pissaladières de Bernadette la doyenne – fière représentante de la vie locale – ou encore le gloussement des poules au moment de récupérer les œufs grâce à la main délicate de Marine qui veille au grain. C’est l’endroit idéal pour partir en balade en cheval – d’ailleurs non loin de là, une écurie 4* accueille les poulains d’Adeline qui n’a pas choisi Echalas par hasard. Un air bohème et simple se dégage du projet où l’attrait du vert et du vivre-ensemble se conjuguent à merveille. “Ce que je souhaite c’est avoir une vie locale riche où convivialité et entraide rythment le quotidien” me confie Julien. C’est sans compter sur la motivation de Pierre qui fourmille déjà d’idées d’activités plein air pour découvrir la région à plusieurs.

Localisation

0
habitants

Echalas se situe dans le parc Naturel Régional du Pilat, en zone de moyenne montagne étendue sur 700 km ²

0
Kms de Lyon

A 30 km du sud de Lyon et 7 km de la gare de Givors

0
mètres du village

Le centre du village est à moins de 400 m et dispose de toutes les commodités (boulangerie, bar tabac, épicerie, école, crèche etc …)

Caractéristiques

Un projet alliant rénovation et construction écologique

Le projet porte sur la rénovation d’une grande maison d’architecte des années 1960 en 2 logements et la construction de 5 maisons en ossature bois sur une parcelle de 3500 m². En phase de conception bio-climatique, l’équipe Cologi s’est entourée de Bertrand Frezet – Thermicien, et Odette Frering – Maître d’œuvre pour valider les choix techniques.

Spécificités du projet sur la partie travaux :

  • Choix d’une isolation par l’extérieur pour la maison existante
  • Constructions réalisées par Maison Eau&Soleil, entreprise située sur Cublize
  • Chauffage collectif et eau chaude sanitaire pour les 7 logements avec chaudière à granulés 
  • Matériaux biosourcés
  • Ventilation simple flux
  • Double vitrage
  • BSO exposition sud
  • Option – Récupération d’eau de pluie pour le jardin

Recrutement en cours :
Reste un logement disponible

Le groupe d’habitants.es associés.ées en SCIA – Société Civile Immobilière d’Attribution – est d’ores et déjà constitué de 5 familles (Marine, Laureline et Julien, Adeline et Pierre, Laure, Bernadette). Le groupe recherche encore une dernière famille pour les rejoindre dans l’aventure !

Une maison recherche ses futurs propriétaires, il s’agit d’une construction neuve réalisée par Maison Eau & Soleil, fabriquant de maisons en ossature bois.

Les logements concernés :

  • Un T3 de 65 m² en plain-pied.

Un accompagnement en permaculture

L’association Ostara et l’entreprise Villeurbannaise Pistyles accompagneront le groupe au niveau permaculturel. Plus qu’une simple technique de jardinage, la permaculture est une science et un art de l’aménagement des écosystèmes. Elle permet de travailler avec la nature et non contre elle. Il s’agit de réfléchir le projet dans sa globalité et le long terme afin de concevoir des systèmes résilients et pérennes.

Ses principes :

  • Prendre soin de la Terre
  • Prendre soin des êtres humains
  • Créer de l’abondance et la redistribuer

RECRUTEMENT EN COURS 

Une famille est attendue pour venir compléter le groupe composé de 5 familles. Si vous aimez la nature, le contact avec la terre et ses habitants.es, le sport et les animaux et surtout l’aspect vivre-ensemble : ce projet intergénérationnel et écologique est fait pour vous ! Partage, simplicité et convivialité sont les principaux moteurs des membres de cet habitat groupé.

1 /7
Logements attribués

Dans une zone de moyenne montagne étendue sur 700 km² en plein coeur du Pilat.