logements dispoNIBLES EN HABITAT PARTICIPATIF SUR les communes suivantes : Bessenay (6), Francheville (1), Cublize (13) et Vienne (2)

Bessenay -
Habitat partagé des Oyas

Les Oyas, c’est un habitat partagé proposé en SCIA, il est accompagné par notre association Cologi et porte 3 valeurs fondamentales pour nous : l’écologie, l’intergénérationnel et la solidarité. 

Six logements sont aujourd’hui accessibles à la réservation dont :
– 2 appartements en rénovation dans de l’ancien (1 studio à aménager en RDC et un duplex T6 sous les combles)
– 4 maisons mitoyennes en ossature bois bioclimatiques, toits végétalisés, haute performance thermique, jardins privatifs.
Le tout sur un terrain arboré de 2300 m²
Les communs englobent : des caves communes, buanderie, studio partagé, une paillourte en auto-construction de 50 m².

Adresse : route de Lyon 69 690 Bessenay
Date installation habitants : 2026
Nombre de familles attendues : 8
Surface du terrain : 2300 m² 

Raison d'être du projet

Créer un habitat partagé intergénérationnel et écologique autour de la permaculture et de l’art. Valeurs : écologie, intergénérationnel, solidarité convivialité, entraide, créativité. 

L’écolieu se situe au centre de Bessenay, à 15 min d’une gare, commune dynamique de 2300 habitants avec école, restaurant, camping, guinguettes, une centaine d’associations…
Le projet est intégralement accompagné par notre structure de la constitution du groupe jusqu’à l’installation sur les aspects suivants : recrutement des habitant.e.s, aide à la mis en place d’une gouvernance harmonieuse, communication ext/int, travaux, juridique et financier. 

Bessenay Les Oyas

lES OYAS

(mise à jour Sept 25 par Cécile)

Une famille soudée à l’initiative du projet

Une grande maison avec du cachet sur un terrain dégagé et arboré & un attachement familial fort avec des racines ancrées dans une commune dynamique et festive ! Il n’en fallait pas moins pour attiser la curiosité de Cologi pour ce bien rare proposé par la famille Costantini composée essentiellement de femmes, 4 soeurs et leur maman.

Leur demande ? Faire de ce lieu quelque chose de beau et participatif.

L’objectif fixé ? Attirer des foyers en résonnance avec le lieu. Nous nous sommes présentés en mairie à leur côté pour les aider à concrétiser cet élan durant l’été 2022.

Un joli village marqué par l’agriculture et les cerises

A 35 km à l’ouest de Lyon, la région de Bessenay bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la production de cerises. Sur une vingtaine de communes, situées sur les Communautés de Communes des Monts du Lyonnais et du Pays de L’Arbresle, les producteurs proposent aujourd’hui une cerise de qualité connue et reconnue. Dotés d’un réel savoir-faire issu de plusieurs générations, sur des sols d’arène granitique, sablo-limoneux, filtrants, les cerisiers peuvent s’épanouir sur des coteaux baignés de soleil et situés entre 250m et 650m. L’altitude assure aux cerises cultivées fermeté, tenue et fraîcheur.

Un fort tissu associatif

Sport : foot, pétanque, gym, judo, vélo, molkky, basket, tennis, yoga 

Animation : Comité des jeunes, classe en 3, classe en 4, La Yourte, Rock’n’Brothers, 

Art : Poterie, dessin, peinture, jeux, théâtre, musique

Source : Pick Asso

https://mairie-bessenay.fr/wp-content/uploads/pick-asso-bessenay_2023-2024_print.pdf

8 FOYERS A REUNIR

Réhabilitation écologique de la maison existante

Il s’agit d’une maison bourgeoise de 200 m² avec plusieurs cheminées. A l’intérieur : un joli parquet bois et des moulures au plafond. Construite au début du XXème siècle, en mâchefer sur 3 niveaux, elle possède un sous-sol semi-enterré sain et spacieux. Cette maison sera proposée à 3 foyers, avec deux studios au RDC et un duplex de 120 m² à l’étage.

En plus de votre logement, vous aurez accès à plusieurs espaces partagés avec les 7 autres foyers, dont :

• Une pièce de vie commune de 50 m² pour des moments conviviaux avec les autres habitants.es, pour réaliser des projets communs : des temps d’apprentissages, une salle de yoga ?, une salle de réunion ou même un espace de télétravail.

• Un atelier pour bricoler ou développer vos projets créatifs : Culture, arts (réalisation d’une fresque murale collective par exemple)…

• Une chambre supplémentaire pour accueillir vos invités, avec salle d’eau et WC,

• Des caves communes ou buanderie,

• Un accès au jardin commun où vous pourrez mettre en place un potager commun en permaculture,

• Un puit,

• Un poulailler,

• Un abri vélos et des places de stationnement

Les pièces de vie communes sont à réaliser en auto-construction. Nous avons déjà cibler des accompagnateurs.rices intéressants.es. Le budget est prévu au prévisionnel et compris dans les coûts globaux. 

 

Nous vous proposons de rejoindre un projet d’habitat participatif comprenant 8 logements sur une magnifique parcelle arborée offrant une vue imprenable et un cadre de vie en harmonie avec la nature à Bessenay. Le plus de ce projet ? Il y en a pour tout les goûts avec :

• 3 logements dans une maison bourgeoise existante

• 5 logements neufs à construire en ossature bois, toits végétalisés, haute performance thermique et terrasses privatives.

Au niveau thermique, nous avons travaillé avec Franck Janin, une référence dans le domaine. 

Plus d’infos : http://www.heliasol.fr/

Bessenay habitat partagé 7 foyers

Localisation

habitants.es
0

Ses habitants.es sont appelé.ées Bessenois. Ils vivent sur une superficie de 14 km², soit une densité de 167 habitants au km². Cette commune est située à une altitude comprise entre 254 m et 664 m.

min de Lyon
0

Bessenay est située en bordure de la vallée de la Brévenne, à 8 km au sud-ouest de L’Arbresle, à 15 km au sud-est de Tarare et à 20 km à l’ouest de Lyon.

mètres de l'école
0
Bessenay est desservie par la départementale 389.
– gare de Sain-Bel à 7km 
– gare de l’Arbresle à 11km 
– école maternelle et primaire à 290m
– collège de l’Arbresle à 10km 
– Lyon à 38km (50min en voiture ou 1h05 via le bus ligne « 142 Aveize – Gorge de Loup »)

Caractéristiques

Elements notables

  • Famille à l’origine du projet convaincue par l’habitat participatif
  • Proximité centre ville + école maternelle et primaire
  • Collège à 10 min en voiture
  • Nombreux arbres fruitiers et haies nourricières, jardin potager en permaculture + puit
  • Marchés jeudi et vendredi matin avec producteurs locaux
  • 5 bars restaurants, pharmacie, cabinet médical, bibliothèque, épicerie et coopérative de producteurs locaux, institut esthétique, boulangerie, EPHAD, garage automobile, savonnerie, camping
  • Des lieux emblématiques à proximité : Eglise Saint-Irénée (1855), la chapelle de Ripan est située sur une colline face au village et le château du Mas. La cascade du Ripan également. Ainsi qu’un étang à 400 m de l’écolieu + une guinguette, emblématique de la vie locale. 

Avantages du montage en SCIA

L’habitat participatif représente un excellent choix pour celleux qui cherchent à vivre autrement, en mettant l’accent sur la coopération et la durabilité. Cependant, il exige une véritable implication et un engagement collectif pour fonctionner harmonieusement.

Ce projet est conçu pour ceux qui recherchent un mode de vie collaboratif, respectueux de l’environnement, et propice aux échanges.

Venez construire avec nous un habitat durable !

Coûts réduits : Grâce à la mutualisation de certains espaces et à l’autoconstruction, les coûts de construction et d’entretien ainsi qu’en achetant des parts de la SCIA, les frais de notaire sont significativement réduits.

Equipe encadrante

  • Coordination Projet : Gilles Lambert
  • Permaculture : Benjamin Jayr
  • Architecte : Claire Viannenc
  • Maitre d’œuvre : CoSuit
  • Facilitatrices et accompagnatrices humain : Cécile de Oliveira 
  • Illustratrice et accompagnatrice artistique : Aline Jayr

Répartition des logements

Les logements se répartissent ainsi : 

Maison existante :

  • 2 studios traversants avec cachet
  • 1 Duplex sous les combles avec de très beaux volumes

Sur le terrain de 2300 m² : 

  • 5 maisons mitoyennes en duplex construction ossature bois bioclimatiques, toitures végétalisées, terrasses privatives, récupération de l’eau de pluie. Toutes donnent directement sur le jardin potager. 

Installation prévue en 2026

Montage du projet :

  • Dépôt du PC (Claire VIANNENC) 
  • Démarrage recherche habitants : sept 2024
  • Achat de la propriété : fin 2025
  • Lancement des travaux : mars 2026

Architecte : Claire Viannenc

Architecte diplômée depuis 2007, Claire a fait ses preuves en tant que consultante en qualité environnementale du bâtiment puis cheffe de projets avant de se lancer à son compte en 2019. Sensible aux problématiques environnementales, elle privilégie la conception bioclimatique des espaces. Elle donne la priorité aux alternatives écologiques et matériaux bio-sourcés. Certifiée pro-paille, elle peut par exemple vous accompagner dans la conception et la maitrise d’œuvre de vos projets avec des bottes de paille en guise d’isolation.

Ses missions : répondre aux défis techniques par des solutions écologiques. Toute opération demande des esquisses, un travail de pré-étude, une budgétisation, des études techniques sérieuses, la consultation d’entreprises, et une forte concertation avec le maitre d’ouvrage. Maman de deux enfants, elle s’intéresse aux habitats groupés depuis longtemps et participe activement au jardin partagé de son quartier.

Les mots de Blandine et Laetitia

Les deux premières habitantes engagées dans le projet : 

Blandine : « J’ai tout de suite su que c’était ici que je souhaitais poser mes valises et habiter à plusieurs. J’ai deux chats, un métier prenant, une passion pour le travail du bois et la nature. J’aime me promener dans les environs et admirer ses paysages. Ici, j’ai trouvé un véritable havre de paix dans lequel je me projette avec joie. L’accompagnement de Cologi me rassure et me conforte dans mes choix jusque là ». 

Laetitia « Je suis ravie de faire partie de ce beau projet. Vendredi dernier, un ami et moi avons organisé un petit atelier autour de l’habitat participatif au sein de l’asso de maraichage dont je fais partie. C’était hyper intéressant de partager chacun nos expériences et questionnements autour de cette nouvelle manière d’habiter et ça me confirme encore que c’est ce que je souhaite vivre et partager ! ».

REcherche habitants.ES

Cologi a imaginé 8 logements proposés à des foyers intéressés par l’habitat partagé à la campagne. 

Amoureux.euse de la nature et des grands espaces, vous avez envie de solidarité, de vie de village, de bulles de création ? 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur les logements disponibles, le montage du projet, ou encore notre accompagnement global.  

Notre mail : contact@cologi.fr

Tel : 06 50 71 84 54 (Cécile).

Logements attribués
1 /8

Contactez-nous pour en savoir + !

s'inscrire a notre lettre trimestrielle