IRIGNY

COLOGI IRIGNY

Un COLOGI familial et calme situé dans une belle propriété arborée où chaque famille dispose d’une terrasse privative avec vue sur le parc de la propriété. Il s’agit d’une longère ainsi qu’une tour réhabilitées pour y installer 5 logements.

Adresse : Impasse Grange Haute 69540 Irigny
Date installation habitants : 2017
Nombre de logements :
Surface du terrain : 2000 m²

Histoire du projet

Juin 2015
Juillet 2015
Septembre 2016
Janvier 2017
2017

Première visite

Bien visité pour la première fois par Gilles Lambert qui voit très vite les opportunités offertes par le lieu. La création d’un habitat groupé sur place séduit la vendeuse.

Signature du compromis

La SCIA et les vendeurs s’engagent sur le bien devant notaire.

Obtention permis construire

Le permis de construire est accepté. 

Achat du bien

L’achat est signé, le groupe d’habitants est constitué.

Installation

Installation des premiers habitants sur place. Les travaux se sont passés dans les temps impartis.

Raison d'être du projet

L’équilibre parfait entre intimité et partage, favorisée par la réhabilitation d’une longère et d’une tour de caractère, bien exposées accueillant 5 familles, dotées de terrasses avec vue et accès sur le parc arboré de la propriété. La convivialité y est facilitée par le soleil et l’appel du vert environnant mêlant jardins, point d’eau, cêdre centenaire, séquoia, arbres fruitiers, composteur partagé, hamac, hôtel à insectes, mini-cage de foot… pour le plus grand plaisir des petits et grands. 

Descriptif du groupe

L’idée d’intégrer un habitat groupé n’était pas forcément un objectif pour tous.tes et pourtant ! Les voilà partageant avec entrain cette magnifique bâtisse et son parc arboré depuis 3 ans pour certains.es et quelques mois pour les nouveaux.elles arrivants.es.

Cécile de COLOGI est partie à la rencontre d’Alvaro, ancien architecte à la retraite, amoureux des lieux qui vit avec son épouse Marithé dans le premier logement à gauche de la longère, ils bénéficient d’une triple exposition et d’un apport continu en lumière grâce à ça. Tous deux ont deux enfants et un petit-fils qui adore venir passer du temps chez eux ! C’est certain, il ne manque pas d’activités en plein air dans ce parc de 2000 m². Une mini cage de foot, un hamac, un hôtel à insectes, un composteur collectif, une slack-line… Les idées fusent et les 3 autres enfants de la co-pro s’en réjouissent ! Guillemette et son compagnon jouent avec leur nouveau né pendant que Cathy veille au grain dans le jardin.

Une quiétude émane de ce COLOGI, où les repas au soleil sont courants. “Les choses se font de manière simple, on ne force rien, quand on se regroupe, c’est chez les uns ou les autres”. La construction d’un chalet commun de 9m²  dans le parc est en discussion pour pouvoir compléter les besoins de rangement, dont les nombreux vélos. Leurs regrets : ne pas avoir trouvé une place pour une buanderie commune et devoir se séparer des poules qui se sont avérées être plus un fardeau qu’un plaisir au quotidien. La plus grande joie ? Pouvoir partager cet écrin de verdure avec autant de plaisir chaque matin depuis leurs arrivées.

Localisation Irigny

Localisation

0
habitants

Irigny est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située le long du Rhône et sur les hauteurs qui dominent le fleuve, entre Pierre Bénite et Vernaison.

0
Kms de Lyon

A 20 min de Lyon en voiture, accessible également en bus et train avec un arrêt ferroviaire inauguré en 2019.

0
mètres du bourg

Le village s’est développé sur la colline, à l’abri des vents qui soufflent dans la vallée, autour de l’ancien château reconverti en bibliothèque et de l’église. Il offre une vue dégagée sur la vallée et la commune de Feyzin en face sur la rive gauche du fleuve.

Caractéristiques

Première SCIA : COLOGI

Première SCIA COLOGI, les 5 familles se sont réparties une belle longère et une tour orientées face au soleil dans un parc constitué d’arbres centenaires (1 T2, 3 T3 et 1 T4). Le lieu est remarquable, à deux pas du centre du village tout en bénéficiant d’un cadre ressourçant.

Les +

  • Petite copropriété familiale et soudée.
  • De nombreux moments de partage au quotidien.
  • La situation géographique à la fois proche du centre-ville et de Lyon tout en bénéficiant du calme de la campagne.
  • Un parc exceptionnel de 2000 m² avec des arbres majestueux.
  • Le prix des plateaux.
  • Le premier COLOGI en SCIA : une fierté pour l’équipe.
  • Une grande cave commune de 40 m².
  • Chaque logement a une terrasse privative confortable donnant sur le parc.
  • La chaudière collective pour la réduction des coûts d’installation et d’entretien.
  • Arbres fruitiers : cerisiers et poiriers.
  • Des jardins individuels et collectifs.
  • Un composteur pour tous.
  • Hamac et nombreux coin de détente.
  • Pas de vis à vis.
  • Le stationnement.

Les -

  • Chauffage collectif qui parfois a du mal à se réguler de la bonne manière chez chacun.
  • Absence de buanderie commune.
  • Absence de salle commune.
  • Pas de co-optation actuellement pour valider les nouveaux habitants avant intégration (Charte de vie en cours d’élaboration).

Groupe complet 

Le groupe est aujourd’hui complet. Il se compose de 5 familles dont 3 enfants. Alvaro & Marithé et Cathy ont vu déménager 2 familles depuis leur installation en 2017. En effet, les 2 couples concernés avaient besoin d’une chambre supplémentaire et leurs logements dans le COLOGI ne le permettait pas. C’est donc deux nouvelles familles qui ont rejoint l’habitat groupé fin 2020 ! L’entente est bonne et les moments de partage nombreux.

1 /5
Logements attribués

Les familles se sont installées sur place en 2017, très bonne énergie dans les lieux.