Il reste des logements dispos !
Perréon (1), Bessenay (8), Francheville (2), cublize (8) et vienne (4)

Nous essayons en effet de créer des groupes intergénérationnels autant que possible car nous croyons en la richesse des partages qui y sont liés.

Nous proposons différents types de logements (T1, T2-T3-T4-T5). En fonction de l’âge, nous avons remarqué que les besoins varient, ceci permet de répondre à différentes demandes et contribue au mélange des générations.

La mutualisation des coûts permet bien souvent d’être en dessous des prix du marché. L’achat à plusieurs permet d’accéder à de belles propriétés comprenant des parties collectives arborées et des espaces extérieurs privatifs.

Le montage financier et juridique n’est pas facile à mettre en place, les banques sont encore frileuses avec les SCIA.

Le délai reste long de 1 à 3 ans selon les projets avant installation.

C’est une aventure humaine magnifique chargée d’anecdotes, de fêtes, et d’entraide. La coopération et la force du Nous font de ces projets des expériences marquantes qui font grandir.

Vous êtes accompagnés.ées de professionnels.elles dans chaque domaine et n’avancez pas seuls.es.

Créer un lieu écologique et convivial porté par la cohésion et l’entraide, n’est-ce pas là un projet d’avenir ?

Menez un travail introspectif avant de signer et ayez la certitude que c’est bien un projet d’habitat groupé qui vous anime.

Faites preuve de curiosité, patience, positivité et engagement.

Préparez votre dossier de financement avant de poser une option.

Montrez-vous prêts.es à dépasser vos limites et zones de confort.

Restez bienveillant.es avec vos futurs.es voisins.es

Les projets durent en moyenne entre 1 et 3 ans. Votre temps d’attente dépend de votre arrivée dans le projet. Une première période est nécessaire avant l’achat du bien. Celle-ci dure 1 an et demi et se concentre sur la création du groupe, le montage juridique, urbanistique et financier du projet. S’en suit une période travaux d’1 an après dépôt et validation du permis de construire.

La revente d’un logement en Cologi est réussie si elle est faite en coopération avec les co-habitants.es. Nous recommandons de privilégier la cooptation afin que la nouvelle famille soit pleinement intégrée au groupe.

Les quelques logements revendus dans les Cologis existants ont trouvés repreneurs rapidement. Les raisons ? Déménagement, arrivée d’un enfant, mutation professionnelle.

Le parcours d’intégration des habitants est toujours le même chez Cologi ! Après avoir posé une option validée sur un des logements proposés dans l’un de nos habitats groupés, une rencontre est organisée avec le pôle humain puis si concluant s’en suit une rencontre dite de cooptation avec le groupe. Ce temps d’échanges et de présentation peut être organisé en quelques semaines après remplissage des questionnaires ! Un accord de principe du courtier en financement ou d’une banque est toutefois demandée.

Les Cologi sont crées à partir de vieilles bâtisses réhabilitées pour permettre à plusieurs familles d’y vivre ensemble en mixant parties privatives et collectives. Les groupes sont généralement constitués de 4 à 8 familles. Certains projets montés en éco-quartiers visent cependant les 11 logements.

Il n’y a pas un « type » d’habitant.e, malgré tout c’est un public avec une sensibilité forte à l’écologie et à l’humain. Nous rencontrons des personnes de tous les âges et tous les milieux désireuses de mieux vivre ensemble et ne pas acheter seules.

s'inscrire a notre lettre trimestrielle